đŸ‡Č🇩-« PATRIMOINE : LES PHARES DU MAROC »  Par Mustapha SEHIMI

Question patrimoine, nul doute que le Maroc est bien capé. Et comblé.

Avec les 39 phares retenus dans ce livre, l’on a affaire à autant de marques

  • d’un Maroc maritime avec ses 3.500 km de cĂŽtes ;
  • d’un Maroc ouvert sur les deux façades atlantique et mĂ©diterranĂ©enne ;
  • d’un Maroc aux multiples facettes ;
  • d’un Maroc historique enfin, les phares ayant Ă©tĂ© Ă©difiĂ©s durant un siĂšcle, depuis la deuxiĂšme moitiĂ© du 19Ăšme siĂšcle jusqu’aux premiĂšres dĂ©cennies du suivant.

Ces phares sont un patrimoine, assurĂ©ment ; mais ils recĂšlent Ă©galement des potentiels, les uns d’ordre architectural, d’autres d’ordre technique et historique. I

ls égrÚnent, un à un, quelque part dans la mémoire locale et partant nationale, un certain Maroc campant telle une vigie sur ses espaces maritimes et la navigation le long de ses cÎtes.

Les phares, c’est aussi des techniques et des mĂ©tiers. Au Maroc, Ă  la diffĂ©rence d’autres pays oĂč ils sont en pleine mer, les phares sont tous accessibles par voie terrestre.

Ils aident mieux ainsi l’approche les navires.

Jusqu’à la fin de la premiĂšre moitiĂ© du siĂšcle dernier, la piĂšce maĂźtresse de la signalisation maritime au Maroc tait la chaĂźne des phares Ă  Ă©clats.

Elle a été complétée par des phares dits de petit atterrissage.

Elle a été ensuite complétée par des petits feux de port et diverses installations techniques.

Les phares sont Ă©quipĂ©s d’un puissant systĂšme d’éclairage au sommet d’une tour, avec aujourd’hui une rotation automatique de sources lumineuses. L’exploitation est assurĂ©e par un corps de mĂ©tier spĂ©cialisĂ©, assurant entretien et surveillance rĂ©guliers.

Les phares au Maroc ? Un livre pour les professionnels, bien entendu, mais aussi pour les chercheurs du secteur maritime.

Pas seulement : une niche pour les voyageurs et les touristes ; un regard inĂ©dit sur une certaine esthĂ©tique maritime ; une source d’inspiration pour les voyageurs, les Ă©crivains et les poĂštes – les rĂȘveurs aussi


Source : PATRIMOINE : LES PHARES DU MAROC – Par Mustapha SEHIMI

Laisser un commentaire