Certains indices laissent penser que les vaccins pourraient nous protéger pendant des années, voire toute la vie…
Selon une nouvelle étude publiée dans Nature, les rappels seraient même parfaitement inutiles, du moins tant que le virus n’évolue pas beaucoup au-delà des variants actuels…
Les chercheurs ont constaté que 15 semaines après la première dose, le centre germinal des ganglions lymphatiques (la microstructure où la réponse immunitaire se mature) était toujours très actif et que le nombre de cellules T mémoires qui reconnaissent le virus n’avait pas diminué…
Ce résultat suggère qu’une grande majorité des personnes vaccinées seront protégées à très long terme… En théorie, l’immunité contre le coronavirus pourrait même durer toute la vie si d’autres variants plus préoccupants n’apparaissent pas.
La quantité d’anticorps neutralisants développés par les patients après une infection au SARS-CoV-2 est toutefois terriblement variable au fil du temps et selon les personnes. Certains ne vont quasiment jamais en produire, tandis que d’autres voient leur réponse immunitaire se renforcer au fur et à mesure. Un futur casse-tête pour identifier qui aura besoin d’un rappel de vaccin.
Combien de temps est-on protégé après avoir été infecté par le coronavirus ? Quelques semaines ? Quelques mois ? Ou bien plusieurs décennies ? Impossible pour l’instant d’avoir une certitude…
Près d’un tiers des patients pourrait voir son immunité durer entre 326 et… 14.881 jours, selon le modèle algorithmique. Soit une protection potentielle de 40 années !…
Ces chanceux patients sont toutefois ceux ayant connu une infection plus sévère, avec notamment de forts niveaux de cytokines inflammatoires.
À l’inverse, ceux ayant subi peu de symptômes voient leur niveau d’anticorps décliner plus rapidement.
Mais rassurez-vous : même avec très peu d’anticoprs, vous pourriez quand même être protégé contre une réinfection.
Dans leur étude, parue dans The Lancet Microbe, les chercheurs constatent que tous les patients testés, y compris ceux du « groupe négatif », présentent une immunité prolongée aux lymphocytes T au moins six mois après l’infection initiale….
Article très intéressant : pour poursuivre la lecture, cliquer sur le lien de la Source
Source : L’immunité des vaccins pourrait durer plusieurs années