À l’instar du vaccin développé par AstraZeneca/Oxford, Spoutnik V est un vaccin dit “à vecteur viral.”
Mais contrairement au vaccin du laboratoire britannique qui se base sur un adénovirus de chimpanzé, le vaccin russe utilise deux adénovirus humains qui diffèrent entre la première et la deuxième injection.
Selon le fabricant, cette technique permet d’obtenir une meilleure réponse immunitaire. “Les adénovirus humains sont considérés comme parmi les plus faciles à manipuler de cette manière et sont donc devenus très populaires en tant que vecteurs”, indique le centre national russe d’épidémiologie et de microbiologie Gamaleya sur son site internet dédié au vaccin.
De plus, ces adénovirus humains sont sans danger puisqu’ils existent depuis très longtemps et sont bien connus : ce sont ceux qui provoquent de simples rhumes.
Premier vaccin au monde enregistré sur la plateforme de vecteurs adénovirus humains, Spoutnik V est le seul vaccin anti-Covid à être composé de deux vecteurs différents contre le sars-CoV-2.
Le vecteur d’adénovirus de la première injection provoque habituellement des infections virales respiratoires aiguës. Un gène codant pour la protéine S, pointe du virus grâce à laquelle le Sars-CoV-2 pénètre dans nos cellules, est inséré dans chaque vecteur. Le corps peut alors commencer à se défendre.
La deuxième dose, administrée 21 jours après la première, comporte un autre vecteur adénoviral chargé de stimuler la réponse immunitaire.
Spoutnik V est un vaccin qui a d’ores et déjà été approuvé par plus d’une quinzaine de pays dans le monde, dont l’Argentine, la Hongrie et les Émirats arabes unis.
Son efficacité évaluée à 91,6% à partir des essais de phase 3 a été validée par la revue scientifique The Lancet.
Néanmoins, les développeurs russes n’ont pas encore déposé de demande d’enregistrement auprès de l’Agence européenne du médicament (EMA). Or, ce n’est que lorsque celle-ci aura donné son autorisation de mise sur le marché (AMM), que la Haute Autorité de Santé (HAS) en France pourra faire ses propres recommandations pour la population française.
Spoutnik V présente l’avantage non négligeable de pouvoir être conservé entre +2°C et +8°C.
Le prix d’une dose sur le marché international sera inférieur à 10 dollars américains, soit 8,25€.
…
Pour l’heure, le vaccin est recommandé jusqu’à l’âge de 60 ans. Spoutnik V est contre-indiqué aux personnes atteintes de certaines pathologies sous-jacentes, aux femmes enceintes et à celles ayant eu une maladie respiratoire au cours des deux dernières semaines.
…
Source : Vaccin russe Spoutnik V du Covid : composition, fiabilité