Ce programme permettra, au niveau des régions de Souss-Massa et de l’Oriental, de créer :
- un cadre de travail pratique et structurel en vue
- de mobiliser les compétences et
- d’encourager les initiatives économiques et l’investissement des MRE
- un mécanisme de concertation et de coordination entre toutes les institutions concernées et les organisations de la société civile, basé sur le principe de la complémentarité régionale et locale.
Par ailleurs, ce programme prévoit aussi de mettre l’accent sur d’autres thématiques liées à la gouvernance de la question de la migration, l’amélioration des situations de vulnérabilité, notamment la question des retraités et l’accès des femmes migrantes aux services de base pour une meilleure prise en compte de leurs besoins spécifiques.
Il s’agit également d’encourager et de promouvoir un partenariat multidimensionnel avec les institutions nationales et la société civile pour la mise en place d’un dispositif d’accompagnement d’initiatives concrètes sur le plan économique, solidaire et social au profit des Marocains résidant à l’étranger et des migrants au niveau territorial.
Rappelons que le Maroc est un pays d’émigration avec plus de 5 millions de MRE dont un quart en France mais également de transit et d’immigration avec près de 50.000 migrants régularisés.
Source : PRIM : Un programme régional lancé en faveur des MRE et migrants à Agadir | Aujourd’hui le Maroc