Problème d’éthique : quand la peur du covid pousse les gens à s’équiper en matériel médical au détriment des patients dans le besoin

Interrogé par H24Info, Tayeb Hamdi, médecin, chercheur en politiques et systèmes de santé, affirme qu’il s’agit d’un «véritable phénomène alimenté par cette idée de manque de place au sein des salles de réanimation».

Le médecin précise néanmoins, que «plus de 80% des malades n’ont pas besoin de soins intensifs, alors que l’installation de ce type de matériel sans suivi peut conduire à de nombreuses complications, notamment un retard de diagnostic».

En effet, «le patient peut passer de ce qu’on appelle de la phase moyenne, à une phase sévère sans s’en rendre compte.

L’hypoxémie (la diminution de la quantité d’oxygène transportée dans le sang) silencieuse est l’une des complications fréquentes. Et si le patient ne dispose pas d’un oxymètre il ne pourra pas réguler son appareil correctement. Ce sont des manipulations qui doivent être faites par des professionnels», insiste le docteur.

De plus, «la maladie du Covid-19 ne se manifeste pas uniquement par des complications respiratoires, mais aussi cardiaques, rénales, et peut également engendrer par des thromboses, des embolies etc., poursuit le médecin, insistant sur la nécessité d’une surveillance constante du patient si son état empire.

Problème d’éthique

«On peut comprendre la peur-panique du citoyen, c’est tout à fait légitime vu l’état de notre système de santé.

La personne décide d’acheter les machines et les installer chez elle, mais ces machines sans véritable suivi ne servent à rien», souligne-t-il.

Le docteur Hamdi y voit par ailleurs «un problème d’éthique». Car, «si certains sont équipés, d’autres ne pourront pas l’être. Ils privent ainsi des patients dans le besoin, tout ça pour se sécuriser faussement», estime notre interlocuteur.

….

Source : Inquiétant: quand la peur du covid pousse les gens à s’équiper en matériel médical | H24info

Laisser un commentaire