Sur la double voie expresse qui mène à la province de Taroudant au départ d’Agadir, plus précisément dans la localité de Lagfifat, un petit panneau installé avant le giratoire de Lahdib indique que la cimenterie du Souss de Lafarge Holcim se situe à 23 km de cette zone.
Et c’est au niveau de la commune rurale de Tidsi Nissendalene, que le cimentier né de la fusion en 2016 de Lafarge Ciments et Holcim Maroc développe son projet, non loin de l’usine de Ciments du Maroc, filiale de Heidelberg Cement Group.
… Il faut rappeler que les travaux opérés ont été lancés, il y a quelques mois, après l’assainissement de l’assiette foncière du projet et la finalisation de la procédure d’acquisition des terrains privés…..
Lafarge Holcim : Le chantier du Souss à plein régime
Voici les principaux chiffres de la nouvelle usine de LafargeHolcim Agadir-Souss qui sera opérationnelle en juillet 2021:
Taroudant | La nouvelle usine de LafargeHolcim Agadir-Souss en chiffres
– Un investissement de 3milliards de Dirhams (MMDH) pour accompagner le développement de Souss-Massa et des provinces Sud du Royaume.
– Une capacité annuelle de production de 1,6million de tonnes de ciment.
– Depuis le démarrage du chantier en 2018, près de 1 400 personnes, dont 30% de ressources humaines locales, travaillent chaque jour à la construction de la cimenterie.
– La cimenterie sera alimentée dès 2023 par l’électricité éolienne.
– 15% des investissements sont dédiés à la protection de l’environnement.
– Une usine 4.0 à la pointe de la technologie et au service de développement de la région.
– 2 routes construites pour désenclaver le village de Tidsi Nissendalene.
– 1 réseau d’eau potable mis en place, deux châteaux d’eau et un système de pompage alimenté par des panneaux solaires.
– 4 écoles réhabilitées accueillent 700 enfants riverains qui reçoivent à chaque rentrée scolaire 1 cartable garni et 1 tablier.
– 2 coopératives féminines appuyées, des caravanes médicales organisées et 1 service de réanimation de l’hôpital de Taroudant équipé.