Né en 1959 à Agadir, il est titulaire d’un doctorat en immunologie et en biologie moléculaire de l’ULB.
Il a travaillé trente ans durant dans le groupe pharmaceutique GSK où il a développé des vaccins contre la gastro-entérite infantile et contre le cancer du col de l’utérus.
Moncef Slaoui a donc été choisi par Donald Trump en mai dernier pour faciliter et accélérer le développement, la fabrication et la distribution de vaccins.
Pour cet homme, le développement des vaccins est une vraie bataille personnelle, car sa sœur est décédée de la coqueluche, une maladie vaccinable, pendant leur enfance au Maroc.
“J’ai rencontré les ministres de la Santé et de la Défense ainsi que le conseiller particulier du Président, explique-t-il. Ils m’ont demandé de prendre ce rôle.
J’ai mis deux trois conditions.
D’abord, je ne voulais pas être payé, mais le plus important, c’est que je ne voulais pas d’interférence politique, d’une part, et d’autre part, qu’on puisse prendre toutes les décisions, qu’il n’y ait pas de bureaucratie.”
Et aujourd’hui, c’est un accomplissement pour cet homme qui a passé 27 ans Belgique puisque la FDA a donné son autorisation de mise sur le marché.
“Une minute après cette annonce, on va commencer à distribuer le vaccin. Il va sortir des usines Pfizer et sera distribué dans les 50 États. Ce sont 3,2 millions de doses qui sont distribuées dans un premier temps, 2 autres millions arriveront avant la fin du mois.”
…
Source : Distribution de vaccins aux Etats-Unis : dans les coulisses d’une opération logistique hors normes