Réflexions :   La langue française – L’écriture inclusive, entre passions et crispations : entretien avec Laurence Rosier

Cher·e·s lecteur·rice·s, déterminé·e·s à écrire différemment ?

Sujet qui suscite depuis quelques mois la controverse, l’écriture inclusive serait une lutte contre les stéréotypes sexistes pour certain·e·s et une déformation de la langue française pour d’autres.

Qu’est-ce que l’écriture inclusive ? L’écriture dite inclusive est une forme d’écriture neutre, non sexiste qui a pour objectif premier d’établir la parité femme/homme dans la langue française. …

Si le sujet oppose les expert·es, il divise aussi l’opinion.

C’est pourquoi, la Direction de la langue française de la Fédération Wallonie-Bruxelles a souhaité publier un guide Inclure sans exclure. Les bonnes pratiques de rédaction inclusive, et en a confié la rédaction à deux expertes, Anne Dister et Marie-Louise Moreau, « deux linguistes reconnues et ferventes défenseuses de la féminisation, nous explique Laurence Rosier. Elles sont notamment les autrices de Féminiser ? Vraiment pas sorcier ! Une partie de leurs réflexions proposées s’est élaborée à l’occasion du travail réalisé par le Conseil supérieur de la langue française, et plus particulièrement de la commission « Féminisation », dont Marie-Louise Moreau assura la présidence, et aux travaux de laquelle participa également Anne Dister. »

« Inclure sans exclure. Les bonnes pratiques de rédaction inclusive »

Comprenant quatre parties, la brochure explique d’abord longuement « comment fonctionne le genre en français », puis expose sommairement les pratiques alternatives – c’est-à-dire ce qu’on appelle communément l’écriture inclusive – et les objectifs qu’elles poursuivent. Dans une troisième partie, les autrices abordent les « difficultés des pratiques alternatives » avant de conclure sur une série de recommandations pour « pratiquer une langue vraiment inclusive, accessible, sans altérer la lisibilité des textes et sans contrevenir au fonctionnement de la langue française. » Une chose est sûre, cette publication ne fera pas consensus…

Si vous voulez poursuivre la lecture et la réflexion, rendez vous sur les articles sources…

Source : Ecriture inclusive. Cher·e·s lecteur·rice·s, déterminé·e·s à écrire différemment ?   L’écriture inclusive, entre passions et crispations : entretien avec Laurence Rosier – Axelle Mag

Laisser un commentaire