Réflexions : L’émission « Entre nous, on se dit tout »

Piratage ? Vol de données ? Hacking ? Pinching ? L’avènement de la 5G ?  Où en est le Maroc par rapport à sa sécurité informatique ? 

Fichier MP3 ICI

D’abord c’est quoi la sécurité informatique, un terme peut-être galvaudé, mal acquis, dit à la va-vite, arrêtons-nous-y un moment ? et pour dire simple, le Maroc est-il doté de mesures, de moyens, de capital humain nécessaire pour faire face à ce fléau ?
Y a-t-il une conscience suffisante par rapport à ce fléau qui frappe sans prévenir au niveau de nos institutions, de nos entreprises, de nos responsables ?  Comptons-nous sur le seul aspect juridique, qui au lieu de prévenir avant de punir, se contenterait de dire le fameux « Touchez-y, puis vous verrez bien » ?
Puis, si le mal est fait, quelles sont les procédures, pour neutraliser un individu qui aurait commis l’infâme ? Aussi avec l’avènement de la 5G, serait-on plus vulnérable, plus susceptibles de multiplier de ces menaces informatiques, de ces failles, qui, des fois peuvent concerner des dossiers sensibles, étatiques et autres ?
Souvenez-vous de cette affaire de courrier de Madame Clinton ? De wikileaks, puisque nous avons évoqué en haut  le pays de l’oncle Sam ? Puis que fait le Maroc, en clair, pour parer à cela ? Y-a-t-il préparation ? Y-a-t-il un intérêt particulier pour ce sujet ?
Pour clore, le domaine de la sécurité informatique est-il alléchant ? engrange-t-il  grand monde ? Nos étudiants s’y intéressent-ils ? puis pour ce qui est de l’évolution de carrière d’un jeune ingénieur en la matière, est-il bien servi, est-il limité ? choisit-il d’aller ailleurs ?

Source : L’émission « Entre nous, on se dit tout »

Laisser un commentaire