Pour éviter que le trafic international de voyageurs n’accélère à nouveau la propagation du coronavirus sur notre territoire, le Comité de concertation a décidé de durcir les règles de voyage de la façon suivante :
Quarantaine obligatoire après un séjour de plus de 48 heures en zone rouge
Tous les séjours en zone rouge seront désormais considérés comme des contacts à haut risque. À compter du 31 décembre 2020, toute personne (résidents et non-résidents) de retour en Belgique après un séjour d’au moins 48 heures en zone rouge devra donc se placer en quarantaine. La quarantaine peut uniquement prendre fin moyennant un test PCR négatif effectué le septième jour de quarantaine. Cette mesure s’applique pour le moment jusqu’au 15 janvier.
Tests PCR obligatoires le premier et le septième jour de la quarantaine
Les résidents de retour d’une zone rouge et y ayant séjourné plus de 48 heures doivent obligatoirement se faire tester le premier jour et le septième jour de la quarantaine.
À partir du 2 janvier 2021, les personnes recevront à leur retour un SMS qui leur permettra de se présenter dans un centre de test.
À Brussels Airport, la capacité de test sera encore accrue pour permettre aux voyageurs arrivant en Belgique de se faire tester d’emblée volontairement. Aux aéroports de Charleroi et à la gare de Bruxelles-Midi, la capacité de test sera développée.
Autres
Un effort particulier sera consenti pour renforcer le contrôle du respect de ces mesures dans le cadre du trafic transfrontalier, notamment le remplissage du Passenger Locator Form et le test négatif obligatoire que doivent présenter les non-résidents.