SANTÉ-Des cancers qui ne tuent plus : les espoirs fous des nouvelles thérapies

Le cancer est aussi vieux que la vie et son incidence augmente avec l’espérance de vie.

À défaut de pouvoir l’éradiquer, les chercheurs espèrent le rendre un jour non létal.

Les dernières avancées scientifiques sont porteuses d’espoir.

C’est sur un fragment d’os de pied d’un hominidé du paléolithique ayant vécu il y a 1,7 million d’années en Afrique du Sud qu’une équipe de chercheurs a découvert, chez l’humain, la plus ancienne trace de tumeur invasive visible.

En ces temps reculés, nos ancêtres n’étaient pourtant pas exposés aux facteurs environnementaux néfastes que sont la pollution, le tabac, une mauvaise alimentation ou des rayons UV trop intenses.

Alors que le cancer est souvent considéré comme une maladie liée à l’évolution de nos sociétés, à la modernité, la découverte de cet ostéosarcome sur un os enfoui dans une grotte rappelle que « le crabe » est avant tout une maladie aussi ancienne que la vie elle-même.

Mais existera-t-il toujours dans le futur ?.

Chimiothérapie, chirurgie, radiothérapie, thérapies ciblées, hormonothérapie et immunothérapie.

Contre le cancer, les stratégies sont multiples. Mais aucune n’est infaillible ou suffisante individuellement.

C’est la raison pour laquelle elles sont utilisées de manière combinée.

Pour optimiser les chances de guérison, il faut donc non seulement identifier le type de cancer auquel on a affaire mais aussi évaluer à quelle combinaison de thérapies ce cancer pourrait le mieux répondre.

Si des avancées sont régulièrement constatées dans toutes ces stratégies thérapeutiques, c’est dans l’immunothérapie et les thérapies ciblées, dont les anticorps conjugués (anticorps couplés à des chimiothérapies) et la théranostique (traitements radioactifs très ciblés) que chercheurs et médecins placent le plus d’espoirs.

….

Et ce n’est pas tout. Chaque semaine, ou presque, de nouvelles découvertes sont annoncées, de nouvelles études publiées.

Chez nous, une équipe de l’ULB travaille activement sur les applications possibles de l’ARN messager, le code génétique qui a permis de fabriquer les premiers vaccins contre le Covid-19, dans la lutte contre le cancer.

….

Vivre avec (et après)

Les cancers qui se soignent le mieux évoluent déjà comme des maladies chroniques. Bien qu’il continue à suivre un traitement et à passer des contrôles réguliers, le patient peut alors mener une vie sociale, familiale et professionnelle presque ordinaire.

….

Source : Des cancers qui ne tuent plus : les espoirs fous des nouvelles thérapies

Laisser un commentaire