Deux semaines après avoir appris qu’on pouvait extraire six doses des flacons du vaccin Pfizer au lieu des cinq préconisées dans la notice, la Belgique déchante…
Les contrats établis entre notre pays et la firme pharmaceutique portent sur un nombre de doses livrées et non de flacons. “Nous convertissons un nombre de doses en nombre de flacons puis en boîte de 195 flacons”, explique Sabine Stordeur, coresponsable de la taskforce fédérale vaccination.
A partir du moment où la Belgique, comme d’autres pays d’ailleurs, extrait six doses, Pfizer a donc décidé de revoir à la baisse le nombre de flacons livrés chez nous.
“Pfizer a rétabli son calcul sur base du nombre de doses et a reconverti en flacons avec un multiple de 6 et non pas un multiple de 5″, poursuit la responsable de la vaccination.
Un marché tendu
La Belgique recevra donc moins de flacons que prévu initialement. Notre pays a tout de même bénéficié, sur les quantités déjà livrées, de 20% de doses disponibles supplémentaires. Le recalcul de la société va se faire sur les prochaines livraisons.
Une décision commerciale décidée par la firme qui “réagit à un marché extrêmement tendu sur le plan européen et international”, ajoute Sabine Stordeur. Pas de cadeau d’une sixième dose donc de la part de Pfizer. “Nous n’avons jamais été naïfs”, conclut-elle.
Le géant pharmaceutique répond en fait aux conditions de leur contrat signé avec la Belgique.