Découvrez un monde et une culture aussi sauvage que fascinante, ceux des Berbères …
Ils peuplent l’Afrique du Nord depuis la nuit des temps : ce sont les « Imazighen », les Hommes Libres, connus aussi sous le nom de Berbères : c’est ainsi qu’ils étaient nommés par l’Empire Romain, auquel ils ont appartenu pendant plusieurs siècles.
Car les invasions, les guerres et autres colonisations ont ponctué leur existence !
Pourtant cette gigantesque communauté et sa mosaïque de tribus sont parvenues à conserver leurs traditions, leurs folklores et leurs cultures pour les célébrer encore aujourd’hui.
Plongeons-nous ensemble dans l’Histoire des Berbères et leur ancrage avec le Sahara grâce à un road-trip dans le sud-est du Maroc.
Du départ de Marrakech jusqu’aux dunes de Chegaga, je vous ferai traverser le Haut Atlas, terre ancestrale des Berbères marocains, afin de lever le voile sur le patrimoine amazigh aussi riche que méconnu.
Sur la trace des Imazighen…
Premiers occupants d’Afrique du Nord
Les vagues de colonisation arabe et occidentale, dont française, font souvent oublier que l’Afrique du Nord est historiquement la terre des peuples berbères.
En effet, ils seraient les premiers occupants du Maghreb, ceux dont on retrouvera des traces concrètes avec l’art primitif et l’écriture dans la première moitié du premier millénaire avant notre ère.
Par ailleurs, les archéologues dénicheront des peintures rupestres identifiées comme Berbères sur les parois du massif montagneux de Tassili n’Ajjer, entre la Libye et l’Algérie, où vivent encore des tribus touaregs.
Ces peintures mettent en avant les croyances des Berbères, portées sur la nature, le rapport au soleil et à la lune, et le pouvoir sacré des roches.
Quant à la langue berbère « Tamazight », rassemblant plusieurs dialectes, elle daterait de 2 000 avant J.-C. Elle était parlée dans de nombreuses parties du Maghreb, jusqu’à la vallée du Nil.
Grandes civilisations et dynasties berbères
Les peuples berbères d’Afrique du Nord vivent au rythme des grands empires et civilisations. Cela débute avec la civilisation capsienne entre -9000 et -7000 avant J.-C, suivie par la civilisation carthaginoise.
Ainsi, les Berbères côtoient les phéniciens, ou encore les ibères espagnols.
C’est à l’Antiquité, au IIIe siècle avant notre ère, que le plus grand royaume berbère émerge : la Numidie, actuellement l’Algérie, avec Cirta comme capitale (aujourd’hui Constantine). Elle est alors une alliée des romains contre Carthage, étendant même son pouvoir jusqu’à l’actuelle Tunisie.
La culture berbère aura par ailleurs une réelle influence sur l’art et le mode de vie des Romains !
Par la suite, une addition de conflits partagent la Numidie, et les Berbères s’adaptent donc aux nouvelles gouvernances.
Toutefois, c’est la Conquête musulmane du Maghreb aux alentours de 647 qui représente un changement majeur pour les populations berbères d’Afrique du Nord.
Ces derniers, catholiques, juifs ou païens, se convertissent alors à la religion musulmane, quand d’autres tentent de maintenir leurs propres cultes.
Il faudra attendre plusieurs siècles pour que plusieurs grandes dynasties berbères se succèdent au pouvoir, parmi elles les Zirides en Algérie, les Almoravides, les Mérinides et les Almohades au Maroc.
Ces dernières sont à l’origine de la Tour Hassan de Rabat !
Ainsi, les peuples berbères conservent donc un certain pouvoir qui s’étend également en Espagne (Al-Andalus) et en Sicile.
Mais l’arabisation, l’islamisation, les luttes entre les dynasties, les soulèvements intestins, et les conflits avec les turcs écrasent l’influence des Berbères.
In fine, certains peuples continuent de vivre en toute prospérité dans les montagnes d’Algérie (la Kabylie) par exemple, dans l’Atlas marocain, ou au Sahara.
Et aujourd’hui ?
Désormais, les anciens pays berbères héritiers de grandes dynasties sont tous arabes : Maroc, Algérie, ou encore Libye…
Néanmoins, les peuples berbères et leur patrimoine ont survécu dans des endroits bien précis.
On les retrouve dans certaines régions du Maroc, en Algérie, en Tunisie, en Libye, au Niger, au Mali, en Mauritanie, au Burkina Faso, en Égypte, mais aussi dans les Îles Canaries.
Quant à la diaspora berbère en dehors d’Afrique du Nord et de la région méditerranéenne, elle représenterait plus de 30 millions de personnes !
De nombreux berbères se battent actuellement pour une meilleure reconnaissance de leur culture.
Au Maroc, l’apprentissage de la langue amazigh est doucement intégré dans les programmes scolaires.
Et en Algérie, le Nouvel An berbère, célébré au mois de janvier, est officiellement un jour férié !
Aussi, certaines traditions restent également très ancrées, comme la Fantasia, ou Jeu de la poudre, un spectacle impressionnant de cavalerie berbère qui simule des assauts militaires.
Road-trip au Maroc, à la découverte de la culture amazighe
J’ai eu l’opportunité d’explorer le Royaume chérifien pendant une dizaine de mois entre 2018 et 2019, alors que je travaillais dans la capitale, Rabat.
Or dès mon arrivée au Maroc, je remarque que le nom de l’aéroport est écrit en arabe, en français et… dans un alphabet qui m’est parfaitement inconnu.
Je pose alors la question au chauffeur de taxi, qui m’apprend l’existence de « l’alphabet des Berbères », le Tifinagh.
L’écriture prend son origine dans les tribus touaregs, avant d’être standardisée dès le XXe siècle.