Voir aussi : Culture–Lahcen Zinoun présente à Bruxelles son autobiographie « Le rêve interdit »
Lahcen Zinoun, célèbre danseur-étoile, chorégraphe et réalisateur belgo-marocain a été le premier danseur d’origine marocaine à être désigné danseur étoile en Belgique au Ballet Royal de Wallonie à Charleroi en 1964.
Il a narré son parcours dans une autobiographie « Le Rêve Interdit » publié aux Éditions Maha (Casablanca) 390 pages, 120DH-20€
Dans ce livre, il restitue quelques–uns des épisodes de son parcours où on perçoit en arrière–plan, un portrait du Maroc aux premières années de l’indépendance, mais aussi les années 1960–70 en Belgique.
Et enfin il raconte son retour au pays, avec son épouse,la danseuse Michèle Barette qui partage son ambition de préserver le patrimoine dansé marocain et son combat pour permettre à la jeunesse marocaine de bénéficier d’une solide formation artistique.
Il mène depuis une carrière de danseur, de chorégraphe, de réalisateur et d’écrivain..
On soulignera également qu’à l’époque où Lahcen Zinoun déposait ses valises en Belgique avec l’espoir d’y accomplir son rêve de danseur, ses compatriotes commençaient à arriver en nombre pour travailler dans les mines, les usines de production et les chantiers de construction, encouragés par la signature, le 17 février 1964, des accords pour le recrutement de main–d’œuvre entre les deux Royaumes.
Son autobiographie épuisée vient d’être rééditée à l’initiative du Cercle des Lauréats de Belgique (CLB).
Source : « Le Rêve interdit » de Lahcen Zinoun & Présentation de la 2e édition du livre « Le Rêve interdit », de Lahcen Zinoun &