C’est officiel, Close, le deuxième film du réalisateur belge Lukas Dhont acclamé par la critique, a été nommé dans la catégorie Meilleur film étranger par l’académie des Oscars.
Il avait déjà remporté le Grand Prix lors du Festival de Cannes en juin dernier.
Leo (Éden Dambrine) et Rémi (Gustav de Waele) sont inséparables. Frères de cœur, meilleurs amis, tous les superlatifs sont permis pour désigner le lien fusionnel qui unit les deux ados.
Le soleil brille. Les enfants courent. Les champs sont garnis de fleurs. Bref, il fait beau. C’est l’été.
Rien ne semble pouvoir séparer les inséparables. Léo et Rémi ne font qu’un. Ils n’ont pas besoin de se parler pour se comprendre. Un regard suffit.
« Parce que c’était lui ; parce que c’était moi » disait un certain Montaigne. La cour de récré viendra, pourtant, ajouter à ce mélodieux parallélisme une légère variante qu’on appelle l’homophobie.
En affichant leur complicité en classe, Léo et Rémi s’exposent irrémédiablement à la suspicion des autres élèves. « Est-ce vous êtes en couple ?» leur lance une camarade sur un ton faussement ingénu.
Tel est la question ou plutôt l’obsession qui revient sans cesse. Et qui s’insinue bientôt dans l’esprit de Léo.
L’ostracisme se place comme une menace à peine voilée. Peut-être Léo prend-il peur ? Peut-être flaire-t-il le risque d’être exclu par les autres s’il continue à s’afficher avec Rémi. Le personnage change, opère un virage à 360 degrés. Se rapproche des garçons supposés « virils », Cultive un mimétisme qui l’entraîne sur les cimes d’une performance qui sonne faux, celle du « petit dur » jurant et faisant du hockey.
La distance s’installe, charriant avec elle une cassure. Une cassure qui sera reçue comme une claque par Rémi. Un gigantesque soufflet dont il ne pourra se remettre. Au grand dam de Léo qui n’avait pas vu le coup venir. Sidération, deuil et culpabilité viendront frapper le jeune homme.
L’école est un petit théâtre impitoyable…..
Close devrait faire face à une sacrée concurrence; Eo (Pologne), Argentina, 1985 (Argentine),  A l’Ouest, rien de nouveau (Allemagne) et The Quiet Girl (Irlande).
La 95e cérémonie des Oscars aura lieu à Los Angeles le 12 mars prochain.
Source : « Close » de Lukas Dhont nominĂ© pour l’Oscar du meilleur film Ă©tranger | L’Echo