La ville Aït Melloul s’apprête à accueillir la 15ème édition du Festival international du court métrage du Souss, prévue du 8 au 12 mai.
Selon les organisateurs, cette édition rend hommage à plusieurs personnalités à l’instar du critique de cinéma marocain Mohamed Bakrim. «Il est connu pour sa fidélité au cinéma en général, et au cinéma du sud en particulier, dans les institutions et forums nationaux, africains et internationaux», indique-t-on.
La direction du festival a également choisi d’honorer l’artiste amazigh Ahmed Aouinti en reconnaissance de son brillant parcours artistique, et de ce qu’il a apporté à la dramaturgie amazighe et marocaine au fil des années de don artistique.
Les organisateurs rendent également hommage au groupe de chant amazigh «Ait Alati». «Cette formation a créé un courant musical dans le Souss et porté attention au patrimoine musical amazigh, notamment l’art du Rways en termes de paroles, de performances et mélodies», poursuit-on.
Le programme de la 15ème édition du Festival international du court métrage du Souss sera marqué par ailleurs par l’organisation de la compétition officielle.
Celle-ci connaîtra, selon la même source, la participation d’une quarantaine de courts métrages.
«Ces œuvres représentant 29 pays dont le Maroc sont réparties entre le court métrage narratif, le court métrage documentaire et le court métrage national».
Le jury du court métrage narratif se compose du réalisateur tunisien Marawan Trabelsi (président), l’artiste Hasnaa El Moumni et le dramaturge Mohamed Zaitan.
Quant au jury des courts métrages documentaires, il sera présidé par le réalisateur Abdallah Dari et comprend l’artiste Fatima Zahraa Azwagh et le chercheur et réalisateur Adel Eklai.
Le jury national des courts métrages sera présidé par la chercheuse et traductrice Asmaa Karim et composé du scénariste Abdel Salam El Batrawy et de l’artiste marocain Jamal Ed Lamjoot.
Le Festival international du court métrage du Souss à Aït Melloul consacre cinq prix aux films gagnants, à savoir :
- le «Prix Souss du meilleur court métrage»,
- le «Prix Souss du meilleur documentaire»,
- le «Prix Souss du meilleur scénario»,
- le «Prix spécial du jury» et
- le «Prix de la critique».
Ainsi, le festival propose en coordination avec le Centre d’études et de recherche du Souss deux conférences scientifiques :
*la première sera organisée sous le thème «Cinéma et patrimoine musical»,
*la deuxième sous le thème «Cinéma et pensée critique».Outre ces conférences, le festival offre des ateliers de formation liés à l’industrie cinématographique.
Pour noter, cet événement cinématographique est organisé par L’Atelier Comédia pour la créativité cinématographique en partenariat avec la commune d’Aït Melloul et le conseil régional du Souss-Massa, puis le soutien du Centre cinématographique marocain, et ce dans le cadre de la compétition annuelle pour l’obtention du Prix international du court métrage du Souss au mois de mai chaque année à Aït Melloul, préfecture d’Inezgane-Aït Melloul (wilaya d’Agadir, région du Souss-Massa).