26 mars 2021-Online : « Noura Rêve » de Hinde Boujem, réalisatrice et scénariste belgo-tunisienne

Communiqué de presse
10e des Jeudis Cinéma Droits Humains – Mars 2021

L’ARMCDH, Association des Rencontres Méditerranéenne Cinéma Droits de l’Homme programme en ligne sur sa plateforme de cinéma numérique, du jeudi 25 mars 2021 au jeudi 1er avril  le long métrage de fiction ‘’Noura Rêve’ de la réalisatrice et scénariste belgo-tunisienne Hinde Boujemaa.

Avec la participation de la journaliste et écrivaine franco-marocaine Leïla Slimani, lauréate du prestigieux prix Goncourt en 2016, et l’une des auteures francophones les plus en vue du moment, présente en live pour débattre autour du long métrage ‘’Noura rêve’’, le vendredi 26 mars 2021 à 20h00 sur la page facebook de l’ARMCDH www.facebook.com/armcdh 


Le film est accessible sur la plateforme cinéma films.armcdh.ma après inscription via le lien  inscription.armcdh.ma.

Un film poignant qui exprime le désarroi d’une femme dans une société patriarcale, marquée par le poids de la religion et du traditionalisme à découvrir exclusivement en ligne

5 jours, c’est le temps qu’il reste avant que le divorce entre Noura et Jamel, un détenu récidiviste, ne soit prononcé. Noura qui rêve de liberté pourra alors vivre pleinement avec son amant Lassad.

Mais Jamel est relâché plus tôt que prévu, et la loi tunisienne punit sévèrement l’adultère : Noura va alors devoir jongler entre son travail, ses enfants, son mari, son amant, et défier la justice…

Le film restera disponible sur la plateforme numérique de l’ARMCDH durant une semaine.

Biographie de la Réalisatrice Hinde Boujemaa est une réalisatrice et scénariste belgo- tunisienne.

Diplômée en marketing à l’Institut économique de Bruxelles, diplômée en effets spéciaux, prothèse et maquillage de cinéma, elle suit une formation en scénario. Elle collabore ensuite au scénario de nombreux longs métrages tunisiens.
En 2008, elle signe son premier court métrage ‘’1144’’.

Elle participe avec son long métrage ‘’Sous le Paradis’’, au programme de formation Meda Film Développement et à Sud Écriture. Elle obtient également une bourse d’aide au développement à l’Atelier de Projets des Journées Cinématographiques de Carthage 2008.

‘’C’était mieux demain’’, son premier long métrage documentaire, a été projeté en sélection officielle à la 69è Mostra de Venise, à Namur (2012) et dans plusieurs festivals. Le film a remporté le Muhr du Meilleur Documentaire Arabe à Dubaï (2012).

Elle a de nouveau été primée à Dubaï où son film ET ROMEO ÉPOUSA JULIETTE (…AND ROMEO MARRIED JULIETTE, 2014, court, 18 mins) a eu le Muhr du Meilleur court métrage de fiction au DIFF 2014.

Hinde Boujemaa est membre de l’organisation des Journées Cinématographiques de Carthage 2014.

Le Rêve de Noura (2019) est son premier long-métrage fiction.

Cette projection-débat virtuelle est organisée dans le cadre du projet ‘ le cinéma plateforme pour la promotion des droits de l’Homme et de la citoyenneté’ cofinancé par l’Union européenne et l’Ambassade des Pays bas au Maroc.

La programmation des Jeudis Cinéma et Droits Humains est également soutenue par le Centre Cinématographique Marocain (CCM), le Conseil National des Droits de l’Homme (CNDH), le Ministère de la Justice , Cinéma Renaissance, la Fondation Hiba, la Fondation Ali Zaoua, le Centre Culturel les étoiles de Sidi Moumen, le Ciné-Club de Kénitra, l’Institut français de Kénitra, la wilaya d’Agadir, Connect Institut, Association Tamakoun, le Ciné-club de Khouribga, Prestige world, MT prod, et le magazine Sortir mag.

Il convient de rappeler que l’ARMCDH organise plusieurs événements par an : les Jeudis Cinéma Droits Humains (JCDH) et les Matinées Enfants (tous les mois à, Rabat, Casablanca, Kénitra, Khouribga et Agadir), la Master Class du cinéma et des Droits de l’Homme (trimestriellement), la nuit du court métrage des Droits Humains ainsi que la Nuit Blanche du cinéma et des Droits de l’Homme.

Laisser un commentaire