🇲🇦-ARMCDH : JEUDIS CINEMA DROITS HUMAINS

À l’affiche du 28 septembre au dimanche 2 octobre 2022. : « Les 3M, une histoire inachevée » du réalisateur et auteur Saad Chraïbi

Le film sera en ligne sur la plateforme cinéma digitale de l’ARMCDH sur inscription du mercredi 28 septembre au dimanche 2 octobre 2022
­ INSCRIPTION JCDH EN LIGNE

Sur RABAT, cette 12ème saison s’ouvrira, exceptionnellement, le mercredi 28 septembre 2022 à 18h30 au Cinéma la Renaissance , avec la projection-débat du long métrage de fiction « Les 3M, une histoire inachevée » en présence du réalisateur et auteur Saad Chraïbi suivie par la présentation et la signature de son dernier ouvrage “Fragments de mémoire cinématographique”

Sorti en 2018, « Les 3M, histoire inachevée », retrace l’histoire de trois enfants nés à Casablanca le même jour, dans le même quartier et de confession différente…

« 3 M » est le trio que forment Malika, Moïse et Mathieu. Tous nés à Casablanca dans le même quartier. L’une est musulmane, l’un est juif et l’autre est chrétien.

Malgré leurs différences religieuses et culturelles, une amitié solide les lie depuis l’enfance.

Mais les événements politiques au Maroc et dans le monde les séparent… Ils se réunissent de nouveau, et tentent malgré les événements qui font rejaillir parfois leurs différences d’opinion, de rester unis et de préserver leurs liens…

Saâd Chraibi

Scénariste et producteur, Saâd Chraibi a réalisé de nombreux films et documentaires sur la société et l’histoire du Maroc. Il a aussi traité la condition féminine et a reçu plus de vingt prix dans les festivals nationaux et internationaux. Il a occupé la fonction de membre, puis de président de plusieurs jurys de festivals de cinéma nationaux et internationaux. De 1995 à 2015, il a été secrétaire général de la chambre marocaine des producteurs de films. Il a participé à l’élaboration de plusieurs textes juridiques qui régissent le secteur cinématographique marocain. Il a également publié de nombreux articles et animé des conférences et débats sur le cinéma, au Maroc et à l’étranger. Il est l’une des grandes figures du cinéma au Maroc.

La programmation des Jeudis Cinéma et Droits Humains est co-financée par l’Union Européenne et soutenue par le Centre Cinématographique Marocain (CCM), le Cinéma La Renaissance, la Fondation Hiba, RFC Digital, MT prod, et le magazine Sortir mag.

Laisser un commentaire