Driss et Zahra ont quitté leur village de pêcheurs pour emmener Ayoub leur fils de 6 ans aux urgences de l’hôpital public de Casablanca. Ils y retrouvent Houcine, le frère de Driss, avec qui ils sont fâchés depuis des années.
Le médecin diagnostique un problème au cerveau nécessitant une intervention urgente.
C’est le début d’un parcours douloureux qui va pousser chacun à aller au bout de lui-même. Jusqu’où iront-ils pour sauver Ayoub?
Le film se déroule à Casablanca, sur une durée de 24 heures, pour l’essentiel dans un hôpital public.
On y croise différents personnages, patients et soignants, riches et pauvres, habitants des campagnes ou des villes, marocains de l’étranger…
De toutes ces trajectoires émane la photographie d’un pays en souffrance, déchiré en compromis et compromissions, et voyant dans l’exil son unique salut.
Un film de Mohcine Besri -Maroc / Suisse, 2018, fiction, 1h25, arabe marocain / français (sous-titrés), couleur, DCP avec Rachid Mustapha, Fatima Zahra Banacer, Youssef Alaoui
Mohcine Besri (né en 1971 à Mèknes, Maroc) a étudié la physique et la chimie à l’Université de Rabat. Il a joué des rôles mineurs dans plusieurs films. Il a poursuivi ses études en Suisse, où il a également travaillé dans le secteur financier et a enseigné les mathématiques. Il a commencé sa carrière de cinéaste en tant que scénariste et assistant réalisateur. En 2006, il réalise le court métrage Kafka, Dead or Alive et un an plus tard, il réalise un autre court métrage, Heaven, récompensé au festival Cinéma tous écrans en Suisse. Il a écrit le scénario de la deuxième saison de la série “Heidi” (2008), produite par la télévision suisse, et co-écrit le scénario du long métrage “Operation Casablanca” (dir. Laurent Nègre, 2011). “Les mécréants” (“Les Mécréants, 2012) est sa première incursion dans le long métrage en tant que scénariste et réalisateur.