🇧🇪-Antwerpen : Le KMSKA rouvre ses portes et  réveille notre imagination

Après plus de dix ans de fermeture, le Koninklijk Museum voor Schone Kunsten Antwerpen (musée des Beaux-arts d’Anvers) rouvre enfin ses portes, restauré, agrandi, mais surtout profondément repensé dans sa relation aux publics.

Changer sans se dénaturer, c’était le pari de la rénovation entreprise par le musée des Beaux-arts d’Anvers (KMSKA).

Un pari réussi, puisque le monumental édifice construit à la fin du XIXe siècle a su retrouver le bel ordonnancement d’origine, et, simultanément, s’ouvrir à une expérience architecturale contemporaine.

L’agence néerlandaise Kaan Architecten a en effet proposé d’agrandir le musée en occupant tout le volume des cours intérieures, une extension invisible de l’extérieur, mais qui joue à l’intérieur une partition en rupture radicale avec les espaces historiques.

Action et contemplation

Néanmoins, la rénovation d’un musée ne se résume pas à un simple projet architectural.

Cela implique aussi une profonde réflexion sur ce que représente une telle institution aujourd’hui, son rôle dans la société, sa capacité à transmettre un savoir et à éveiller les sensibilités.

Elle suppose aussi de connaître ses publics et, peut-être, de se mettre à l’écoute de ses attentes, de ses envies.

Une nécessité dans une ville multiculturelle comme Anvers, où plus de la moitié de la population est d’origine étrangère.

Source : Le nouveau musĂ©e des beaux-arts d’Anvers rĂ©veille notre imagination

Laisser un commentaire