La plupart des médicaments sont remarquablement stables.
Plusieurs études menées par la Food and Drug Administration, l’autorité américaine en charge de la sécurité sanitaire, ont montré que 90 % des produits vendus sans ordonnance comportaient encore 90 % du principe actif 15 ans après leur date officielle d’expiration.
Une autre étude de l’American Medical Association (AMA) a montré que, dans 12 des 14 spécialités examinées (86 %), la concentration en principe actif est encore supérieure à 90 % de celle d’origine jusqu’à 40 ans après !
Si la grande majorité des médicaments restent encore parfaitement utilisables et efficaces longtemps après la date limite, il est pourtant fortement déconseillé de les consommer car les principes actifs ont une stabilité très variable, met en garde Martial Fraysse.
De plus, la stabilité du produit dépend aussi des excipients et de la galénique (forme du médicament : comprimé, gélule, sirop, collyre, etc). De manière générale, les solutions liquides, en sachet, et les collyres s’altèrent plus vite que les formes solides.
Certains principes actifs, comme la caféine, voient leur concentration augmenter au fil du temps, ce qui signifie qu’il existe un éventuel risque de surdosage. Plus problématique, le cas de l’aspirine, qui se dégrade rapidement notamment dans l’air humide.
….
Source : Peut-on toujours consommer les médicaments périmés ?