🇲🇦Musique-Agadir : Anmoggar N Jazz 2022 les 27-28-29-30 octobre 2022.

En partenariat avec la Wilaya Région Souss-Massa, le Conseil Régional du Tourisme, la Commune urbaine d’Agadir, la Région Souss Massa, l’Ambassade d’Espagne au Maroc, l’Institut CERVANTES, l’Hôtel EUROPA LE KENZI et la radio française TSF JAZZ, l’association ANMOGGAR N JAZZ organise la 4ème édition du Festival International de Jazz les 27-28-29-30 octobre 2022.

Au programme :

JEUDI 27 OCTOBRE

– 19h30 : Maria TORO 4tet (ESPAGNE)

 

Après un premier album,  A contraluz , enregistré pendant ses années à New York avec des noms éminents du jazz de la ville américaine, Toro et son quartet présentent aujourd’hui  Araras , enregistré à Rio de Janeiro, où il a vécu jusqu’à l’année dernière. Les racines méditerranéennes du flamenco y convergent avec les sonorités du jazz plus proches des cadences brésiliennes. L’influence de son pays d’accueil, le Brésil, entre 2012 et 2017, ressort clairement du titre de l’album, une espèce d’oiseau en voie d’extinction avec un chant très particulier qui symbolise la vie quotidienne à Rio de Janeiro pour l’artiste.
Toutes les compositions et arrangements sont signés par l’artiste elle-même, qui est née d’une union entre le flamenco et le jazz, ce dernier sous l’influence de ses années à New York. Dans cette nouvelle Å“uvre, il passe également par les couleurs et les accents de la musique populaire brésilienne. L’artiste nous offrira toutes les chansons de cet album et sera accompagné par Akior García à la batterie, Tana Santana à la basse électrique et  José Alberto Medina au piano.

Р21h30 : L̩on PHAL 5tet (FRANCE)

Saxophoniste prometteur, Léon Phal fait partie de cette jeune génération de musiciens de jazz biberonnée aux classiques, dont il s’affranchit tout en leur rendant hommage à chaque note avec brio, qu’il s’agisse du RH Factor de Roy Hargrove ou du « Voodoo » de D’Angelo.
Entouré de ses complices de toujours, sa maîtrise de l’instrument, son sens inouï de la mélodie et la délicatesse de ses compositions amplifiées par un groove dévastateur, présagent un bel avenir à ce franco-suisse originaire de Aÿ en Champagne.
Une fraîcheur et un talent qui n’ont pas échappé aux festivals Nancy Jazz Pulsations et Jazz à Vienne, dont il est coup sur coup le lauréat des tremplins 2019.
Sacré « Révélation » par les magazines Jazz News et Jazz Magazine pour la sortie de son premier album « Canto Bello », Léon Phal est à la tête d’un génial quintet dont les influences et l’imagination inspirent des improvisations remarquables.
S’il flirte déjà dans la cour des grands du jazz contemporain, nul doute que son souffle, sa curiosité et son esprit libre le mèneront loin.

VENDREDI 28 OCTOBRE

– 19h30 : Yazz AHMED 4tet (ANGLETERRE)

Étoile montante de l’effervescente galaxie jazz londonienne, l’aventureuse trompettiste Yazz Ahmed apparaît ici à la tête d’un quatuor avec lequel elle explore un univers musical chatoyant, traversé de volutes psychédéliques, au fort pouvoir d’envoûtement.
Née d’une mère britannique et d’un père bahreïni, Yazz Ahmed a commencé à jouer de la trompette dans son enfance, sous l’influence de son grand-père maternel, le trompettiste Terry Brown. Gravitant depuis une dizaine d’années dans l’effervescente sphère jazz de Londres, aux côtés notamment de Shabaka Hutchings, elle pratique un jazz librement multicolore qui se pare non seulement de teintes arabisantes mais également de touches d’électro ou de sonorités post-rock. En tant que compositrice, elle s’est pleinement révélée avec La Saboteuse (2017), son splendide deuxième album, couvert d’éloges. On découvre ici son quatuor ensorcelant, mené avec ses trois principaux partenaires scéniques : Ralph Wyld (vibraphone), Dave Manington (basse) et Martin France (batterie).

– 21h30 : PANAM PANIC 5tet (FRANCE)

Panam Panic c’est le projet du pianiste compositeur Robin Notte, cofondé en 2008 avec Max Pinto. Après 10 ans d’existence, 2 albums et de nombreux concerts dans de prestigieux festivals, Panam Panic se réinvente et démarre une nouvelle aventure en 2018. Désormais seul aux commandes du navire, Robin s’entoure d’une nouvelle équipe qu’il choisit parmi les meilleurs jeunes musiciens parisiens. Tous ont en commun la double culture du Jazz et des musiques actuelles leur permettant de surfer habilement sur le mélange des codes.
Le pari de Robin Notte : créer un jazz suffisamment pointu pour ravir les connaisseurs et suffisamment accessible pour initier les néophytes. C’est ainsi que Panam Panic défend un jazz résolument actuel, ouvert sans frontières ni oeillères, mêlant grooves organiques puissants, mélodies soignées, harmonies délicates et solos endiablés.

SAMEDI 29 OCTOBRE

– 19h30 : Daniel ZIMMERMANN 4tet (FRANCE)

Incontournable tromboniste de la scène française depuis 20 ans, compagnon de route de Thomas de Pourquery, Nougaro, Manu Dibango ou Tony Allen, Daniel Zimmermann se lance pour son 3e album dans une relecture de l’œuvre de Serge Gainsbourg. Vivant, ludique, émouvant, l’ensemble va et vient entre arrangements décalés et créations de véritables nouvelles pièces, élaborées à partir d’ingrédients extraits de l’œuvre originale. De Bonnie & Clyde à Comic Strip, en passant par Melody Nelson, le quartet multiplie les clins d’œil au maître pour mieux s’en détourner, insufflant son esprit de malice et d’irrévérence dans chacune de leurs envolées.
Gourmandes d’influences bigarrées et panachant les registres, les musiciennes de Mamie Jotax voguent parmi les musiques expérimentales et jonglent avec des chants traditionnels.

– 21h30 : EL COMITE 7tet (CUBA)

Considéré comme un all-star des musiciens cubains de leur génération, El Comité regroupe de véritables pépites ayant en commun d’avoir joué avec le Maestro Chucho Valdès.
Après un premier album qui a obtenu un véritable succès dès sa sortie en avril 2019, les concerts se sont enchaînés et ce redoutable collectif cubain a pu s’exprimer depuis sur de nombreuses scènes françaises et européennes. Les publics de Jazz in Marciac, Cully Jazz, Jazz sous les Pommiers, Jazz à La Villette, ainsi que bien d‘autres, ont pu apprécier la prestation live de ces samouraïs du jazz et du groove cubain.
Les influences d’El Comité ne s’arrêtent pas à leur île natale ! L’édition 2022 de Cubadisco (équivalent cubain des Victoires de la Musique) a vu des membres d’El Comité nominés dans diverses catégories et sur différents projets et obtenir le très prisé Grand Prix d’Honneur. Ne les ratez pas sur la scène de Rodilhan !

DIMANCHE 30 OCTOBRE

– 19h00 : Nicolas FOLMER 6tet (FRANCE)

Nicolas Folmer, technicien hors-pair de la trompette jazz, arrive à faire oublier qu’il n’est pas le compositeur du répertoire mais son interprète. Ses arrangements sont d’une grande originalité, soutenus de belle manière par un Laurent Coulondre en verve improvisatrice… Une soirée paradisiaque à laquelle assistaient de nombreux musiciens tels que Christian Pachiaudi, Max Miguel, et Luc Fenoli qui se joint au groupe en début de deuxième partie pour un « Right Off Â» au son très rock. Grand moment, et grande soirée qui se termina, surprise, sur une reprise du « Get Lucky Â» de Daft Punk, façon Â« We Want Miles Â». Jouissif !, comme l’était ce concert dans son intégralité.

Réservez vos places sur le lien de la Source

Source : ANMOGGAR N JAZZ 2022 Billets, Agadir | Eventbrite

Laisser un commentaire