🇧🇪-Première européenne : l’UZ Leuven transplante des poumons conservés hors de la glace

Un patient a été transplanté des poumons par l’hôpital universitaire de Louvain (UZ Leuven) grâce à une nouvelle technique américaine de conservation des organes.

Ils ont été maintenus à une température de six degrés Celsius au lieu d’être plongés dans de la glace et être conservés à 0 degré. C’est la première fois qu’un hôpital européen teste cette méthode, annonce l’UZ Leuven….

Depuis plus de cinquante ans, le protocole standard concernant les organes de donneurs veut que ceux-ci soient conservés dans de la glace. Les greffons sont ensuite transportés dans des glacières hermétiques jusqu’à la personne transplantée. Le laps de temps entre le prélèvement de l’organe et sa transplantation doit être le plus court possible, car les cellules meurent progressivement. La greffe se transforme, dès lors, en véritable course contre la montre.

A nouvelle technique nécessite l’utilisation d’un gel de conservation spécial dans une glacière (photo). Elle est développée aux États-Unis par la firme Paragonix Technologies. Cette procédure permet de garantir pendant 48 heures une température constante située entre quatre et huit degrés Celsius. …

….

Source : Première européenne : l’UZ Leuven transplante des poumons conservés hors de la glace | VRT NWS: le site d’information de référence

Laisser un commentaire