Le salon international de l’Arganier ainsi que son congrès se veulent de montrer à tous toutes les qualités de l’Arganier et de son huile.
L’arganier, arbre traditionnellement mythique et sacré est considéré comme « le père de tous », don de Dieu.
L’huile d’argan est la production la plus connue de l’arganier.
C’est au Maroc, dans le sud-ouest du pays, que l’arganier est traditionnellement exploité par les Amazighs chleuhs de l’Atlas .
Dans la région du Souss Massa, c’est avec le thé, que l’huile d’argan accompagnée de miel est offerte aux invités en signe d’hospitalité, . C’est notamment grâce à cette huile que l’on fabrique l’amlou, une spécialité culinaire amazighe de la région du Souss composée d’huile d’argan, d’amandes et de miel.
L’huile d’argan fait l’objet d’une Indication géographique protégée, publiée au bulletin officiel no 5805 du 18 janvier 2010. Celle-ci certifie que l’utilisation du nom « huile d’argan » par une marque commerciale implique le respect d’un cahier des charges fixe.
Les données actuelles de la recherche scientifique sur l’huile d’argan impliquent qu’elle contribue à un développement économique nouveau au Maroc et dans le monde entier.
L’huile d’argan comestible est préparée à partir des amandes torréfiées, tandis que les amandes non torréfiées sont utilisées dans la production d’huile d’argan cosmétique.
L’extraction traditionnelle de l’huile d’argan est pénible et demande un travail fastidieux. Une personne a besoin de 58 h de travail pour extraire 2-2,5 L de l’huile à partir de 100 kg de fruits secs.
Voilà les différents emplacements où se déroulent de cet événement
Si vous voulez en connaître plus sur l’Arganier et son huile, allez ici.