L’ histoire a commencé avec Michèle Augsburger Clairet Doucet.
Après une carrière à l’étranger, Michèle est revenue dans son pays de naissance en 2007 et a décidé de commencer à améliorer le bien-être animal dans la ville d’Agadir et du Maroc dans son ensemble.
Au fil des ans, elle a investi tous ses biens matériels pour ce faire et n’a maintenant aucun revenu autre qu’une petite pension.
Très vite, elle a eu environ 100 chiens, d’innombrables chats et ânes, lapins, tortues et oiseaux occasionnels vivant avec elle.
En 2013, elle a fondé l’Association Le Coeur sur la Patte (CSP) pour l’aider à poursuivre ses objectifs de protection des nombreux animaux vivant dans les rues d’Agadir et l’a enregistrée comme organisation caritative au Maroc.
Depuis lors, elle a mené une campagne sans relâche à travers le pays pour essayer d’améliorer les droits des animaux au Maroc.
En avril 2018, le CSP avait vacciné, identifié et stérilisé plus de 1300 chiens qui avaient pour la plupart tous été renvoyés dans les rues.
Mais ensuite, les autorités d’Agadir ont décrété que tous les chiens devaient être retirés des rues. T
Suite à cette décision, Michèle a agi rapidement pour trouver une parcelle de terrain isolée à louer et a emmené 750 des chiens de rue identifiés vers ce qui est maintenant le Refuge.
En 2020, une nouvelle petite équipe de bénévoles s’est présentée pour aider Michèle et pour essayer de rehausser le profil du travail qu’elle fait et d’augmenter le financement disponible pour l’association.
Après de nombreuses consultations, il a été décidé d’appeler le refuge Sunshine Animal Refuge Agadir (SARA).
Source : SARA Morocco