Chaque année, à l’issue de la période agitée des mois de février à mai où la houle est aussi forte que le vent, les engins de la commune urbaine d’Agadir sont en course contre la montre pour évacuer le sable mouvant de la corniche vers la plage.
L’intensification de cet ensablement entraîne à chaque fois la détérioration des revêtements de la corniche de la station de balnéaire d’Agadir, en particulier lors de l’intervention mécanique des engins et véhicules. Cette migration de sables vers la corniche entraîne aussi le blocage des canalisations et des accès menant à la plage d’Agadir en plus de l’invasion des espaces verts par les quantités de sable.
Aucune étude n’a été réalisée jusqu’à présent et en l’absence d’une solution de fixation durable et pérenne, l’évacuation de ces quantités de sables génère annuellement un coût et une mobilisation périodique d’une main-d’œuvre et d’engins de la part de la commune.
C’est la raison pour laquelle, il s’avère actuellement indispensable d’opter pour une solution durable et pérenne, notamment une méthode biologique basée sur une végétation naturelle ou l’installation de brise-vents durant la concentration de ce phénomène.
Source : Ensablement de la corniche d’Agadir: à quand la solution ?