Aïd Al Fitr est célébré ce dimanche 24 mai au Maroc.
Également nommé « Aïd el-Seghir », l’Aïd el-Fitr signifie « petite fête » en français.
Cette célébration n’est pas « juste » un moyen de marquer la fin du jeûne du mois de ramadan, mais symbolise également pour les communautés musulmanes du monde entier un grand moment de partage, de paix et de joie.
La fête de l’Aïd el-Fitr est ainsi l’occasion, habituellement, de grands repas en famille, cadeaux, visites aux proches…
Lors de la célébration, les musulmans s’échangent aussi mutuellement le vœu d’ « Aïd Moubarak », « bonne fête de l’Aïd » en français.
Avant la prière de l’Aïd, les musulmans doivent aussi avoir donné la Zakât al-fitr, l’aumône de fin de ramadan. Celle-ci peut s’offrir en nourriture ou en argent pour les personnes dans le besoin.
La journée de l’Aïd el-Fitr est également spéciale de par sa prière matinale qui est spécifique. Selon le site spécialisé Al Kanz, cette prière matinale de l’Aïd el-Fitr a théoriquement lieu quand le soleil « s’élève au dessus de l’horizon de la longueur d’une lance » (soit environ trois mètres). Dans la pratique, les mosquées fixent elles-mêmes l’heure de la prière collective.
L’Aïd el-Fitr est avant tout une journée importante sur le plan spirituel. Elle permet de tirer les leçons de ce mois de jeûne, de faire le point sur les bonnes ou les mauvaises actions accomplies.
Source : Aïd Al Fitr célébré dimanche au Maroc | Hespress Français