Au Centre culturel Aït Melloul (Agadir) par la Cie Rode Boom – avec Kurt Demey & Joris Vanvinckenroye, organisé par l’IFA.
Entrée libre.
Depuis une vingtaine d’années, le Flamand Kurt Demey fréquente les festivals de rue avec des installations et d’étranges rituels poétiques. Nombreux sont ceux qui ont succombé au charme singulier de l’Homme cornu. Pour son nouveau spectacle, coproduit et créé au Boulon, Centre national des arts de la rue de Vieux-Condé (59), Kurt Demey propose une série d’expériences invraisemblables et ludiques, avec la complicité du contrebassiste Joris Vanvinckenroye.
“Dans son travail, Kurt Demey essaye d’utiliser les techniques du monde de l’illusion et du mentalisme comme une palette artistique. Les questions autour de ce que nous croyons ou voulons croire, sur l’existence ou l’absence du hasard, sont récurrentes. A travers un conte poétique, les représentations, installations et performances viennent mettre à nu notre désir de connaître le sens caché des choses.
Pour Kurt Demey, la prestidigitation est une boîte à outils pleine de techniques intéressantes qui montrent comment nous autres, êtres humains, pensons, de quelle manière fonctionnent nos sens et pourquoi la croyance peut avoir une place importante dans la vie de chacun. Le « moment magique » est fragile, selon lui. « Nous vivons des moments magiques dans les films, les pièces de théâtre et dans la vraie vie. Ce sont généralement des moments poétiques que nous élevons presque au-dessus du réel et auxquels nous donnons une signification. Dans l’illusionnisme, le « moment magique » pose un problème fondamental. C’est le moment où quelque chose se passe que nous ne comprenons pas. Nous ne ressentons pas le sentiment euphorique qui accompagne habituellement les instants magiques du quotidien. Nous éprouvons plutôt une impression de frustration, parce que nous ne parvenons pas à comprendre la situation et à raisonner. » Kurt Demey recherche le moment où le spectateur oscille entre la poésie (le moment magique d’un côté de la médaille) et la confrontation à ses limites de perception et de raisonnement (le moment magique au revers de la médaille).”
L’impossible devient possible et le hasard, un mensonge inventé de toutes pièces.