Les étrangers non résidents n’ayant pas quitté le Maroc avant l’expiration de leur visa de séjour de 3 mois (90 jours) devront quitter le Maroc avant le 10 Août, ou régulariser avant cette date leurs situation légale auprès de la Préfecture de police du lieu de résidence.
A défaut, ils s’exposeront à des amendes et courront le risqué d’être expulsés.
Ceci est rapporté par le ministère de l’Intérieur. Les non-résidents du Maroc sont généralement autorisés à rester dans le pays pendant 90 jours. Cette période a été prolongée en raison de l’épidémie de coronavirus et de la fermeture des frontières.
Maintenant que les frontières sont à nouveau ouvertes et que les voyageurs peuvent rentrer seuls, cette règle de clémence a été annulée.
Les étrangers qui ne quittent pas le Maroc dans le délai imparti peuvent devoir passer par une procédure judiciaire pour déterminer leur statut d’immigration et risquer une peine d’emprisonnement ou une amende.
Pour certains, l’échéance imminente peut poser des difficultés supplémentaires, étant donné les restrictions potentielles d’autres pays qui peuvent empêcher les voyageurs de rentrer chez eux.
Malgré cela, la nouvelle de la réouverture exceptionnelle de la frontière est venue comme un soulagement pour les étrangers qui ont attendu plus de quatre mois pour rentrer dans leur pays d’origine.
La réouverture partielle des frontières marocaines permet aux étrangers de quitter le pays et aux sujets marocains d’entrer dans le royaume.
Bien qu’il ne soit pas obligatoire de subir un test corona pour quitter le Maroc, les voyageurs doivent vérifier les exigences auprès de leurs pays de destination.
Pour le moment, les voyageurs étrangers ne peuvent pas retourner au Maroc. Le gouvernement n’a pas encore annoncé quand il autorisera les touristes ou les non-résidents à rentrer dans le pays.
Sources : Après le 10 août les étrangers non résidents devront régulariser leurs visas périmés. & Buitenlanders moeten vóór 10 augustus Marokko verlaten | Marokko Nieuws