La société montoise D-tek s‘apprête à lancer un test de diagnostic du Covid-19 basé sur la détection de 5 biomarqueurs. Sa fiabilité dépasse les 95%.
Actuellement, la détection du Covid-19 se fait soit via un test PCR, réalisé par frottis dans le nez ou la gorge, soit via un test sérologique passant par une prise de sang. D-tek recourt aussi à un test sérologique par prélèvement sanguin.
Ce premier test de multiplexage serologique permet d’identifier de 5 anticorps spécifiques du COVID-19 :
- Nucleocapsid
- S1+S2 (Ectodomain)
- S1
- S2
- RBD (Receptor Binding Domain)
Grâce à la détection de ces cinq biomarqueurs d’un seul coup., on peut repérer quasi à coup sûr les patients qui ont été en contact avec le Covid-19. De quoi faciliter la vie des chercheurs lancés sur la piste d’un vaccin.
Mis au point en trois mois, le kit de D-tek a déjà été testé avec succès auprès d’une cinquantaine de patients, avec l’aide de l’Université de Mons, du centre de recherche Materia Nova et des CHU Ambroise Paré et Tivoli.
Une étude de plus grande ampleur doit permettre de valider le lancement effectif d’un kit de diagnostic remboursable par la Sécu. Celui-ci est attendu pour septembre.
C’est une avancée importante. “On n’est pas sorti du Covid-19.
Toutes les études indiquent que 10% seulement de la population a eu le coronavirus. Et on sait qu’une immunité collective ne s’acquiert qu’à partir d’un taux de contamination de 60 ou 70%”, souligne le patron de D-tek.
Source : Un détecteur de Covid-19 quasiment infaillible | L’Echo