Coronavirus : faut-il s’inquiéter de la multiplication des clusters au Maroc ?

Depuis quelques jours, il y a comme un vent de liberté qui semble souffler sur le Maroc.

Une liberté retrouvée qui ferait presque oublier qu’il y a quelques jours encore, certains déplacements n’étaient pas autorisés.

Nombreux sont les Marocains à avoir profité des beaux rayons du soleil pour se retrouver les pieds dans l’eau, tandis que d’autres ont préféré faire du shopping

Et pourtant, le virus de la Covid-19 circule encore, en témoignent les récents clusters identifiés ici et là.

Mais faut-il vraiment s’inquiéter de voir fleurir au Maroc de nouveaux foyers de contamination ?

L’apparition de nouveaux foyers épidémiques interroge sur l’efficacité de la mise en place de mesures barrières contre le virus, comme la distanciation physique, le port du masque et le lavage fréquent des mains.

Dans des usines où des centaines d’ouvriers travaillent à la chaîne, empruntent les mêmes moyens de transport pour se rendre à l’usine et touchent parfois les mêmes pièces ou produits, difficile en effet de faire respecter à la lettre les recommandations d’hygiène.

Néanmoins, les spécialistes sont clairs : qui dit hausse du nombre de cas ne dit pas forcément gravité de la situation.

« Il ne s’agit pas d’une apparition soudaine de nouveaux cas mais plutôt d’une révélation des cas existants suite à la décision du gouvernement de généraliser le dépistage pour tester en masse », explique à TelQuel Moulay Mustapha Ennaji, directeur du laboratoire de virologie à l’université Hassan II de Casablanca…..

Source : Faut-il s’inquiéter de la multiplication des foyers industriels ? & Coronavirus : faut-il s’inquiéter de la multiplication des clusters au Maroc ? | Challenge.ma

Laisser un commentaire