Lisez cette prose envoûtante et déjà la saveur de cette sublime recette vous envahira. Merci Hind pour ta douce poésie et cette délicieuse recette…
Il y a d’abord l’onctuosité de la sensuelle aubergine qui dévoile impudiquement sa chair fondante sous sa robe pourpre.
Puis il y a l’âpreté et la fraicheur de la feta qui vient se frotter à ce moelleux insolent pour un jeu de texture bienvenu tout en apportant la note salée du plat.
Et puis il y a l’ail haché avec le persil dans une mixture simplissime et jubilatoire où les deux jus se mélangent avant de s’acoquiner avec de l’huile d’olive (première pression à froid cela va sans dire) et peut-être un filet de jus de citron, léger, un soupçon, l’air de ne pas y toucher, pour ne pas déséquilibrer l’acidité déjà présente de la fêta.
Et dès la première bouchée, on dirait le sud comme chantait l’autre ! Ben si Nino , Ferrer, le pote à Mirza toussa, oui un peu old school je vous l’accorde.
La belle solanacée d’origine indienne est aujourd’hui la star de cette recette facile, placée sous étendard grec. La culture de l’aubergine daterait en effet d’un peu moins de trois mille ans en Inde et en Birmanie, avant de crapahuter en extrême orient, de voyager sur la route de la soie pour conquérir la Perse puis l’Arabie et de finalement atterrir en Europe via l’Andalousie musulmane. L’histoire de l’aubergine se confond avec celles des empires.
Comme ses cousines tomates, il existe d’innombrables variétés d’aubergines en agriculture biologique que l’on trouve plus rarement dans le commerce : heureusement, même sous nos belges latitudes, certaines fermes proposent des espèces plus qu’intéressantes tant visuellement que gustativement. (Comme par exemple ces délicieuses aubergines coréennes dans ma recette ici.) Dourga, Black Beauty, Long Green, Ronde de Valence, Sian Tsi, Aomaru Longue d’Argos, Yamato, Sinanpiro, Ronde à Oeuf, Homsi, Ma-zu, Thai green: la ronde des variétés d’aubergines donne à elle seule la mesure de leur répartition dans le monde et de leur incroyable diversité ! Diversité qu’il faut préserver à tout prix, loin de l’uniformisation de la grande distribution…