Culture–Lahcen Zinoun présente à Bruxelles son autobiographie « Le rêve interdit »

L’artiste chorégraphe, metteur en scène et danseur étoile Lahcen Zinoun a présenté, jeudi soir à Bruxelles, son livre autobiographique « Le rêve interdit », édité par la maison d’édition belgo-marocaine « Maha Éditions ».

De son enfance à Hay Mohammadi à Casablanca, jusqu’à sa percée dans la danse classique pour devenir une icône de cette discipline artistique, Lahcen Zinoun a partagé avec l’assistance des anecdotes passionnantes, retraçant les plus importants chapitres de sa vie en tant qu’artiste passionné et engagé.

« Le rêve interdit » est avant tout un livre qui « vient du cœur »

« Ce livre est vraiment une leçon de vie. Lahcen est un véritable artiste. Chacune de ses créations artistiques est un acte de résistance pour préserver le patrimoine culturel marocain et participer à la formation des artistes, et aussi militer en faveur de la liberté d’expression culturelle ».

Ouvrage autographique, il va bien au-delà du parcours individuel de Lahcen Zinoun. Il interroge aussi le passé, le présent et l’avenir du patrimoine culturel marocain .

En dépit des rejets et des obstacles auxquels il a fait face tout au long de sa carrière, Lahcen Zinoun a toujours cru en son rêve, continuant à persévérer jusqu’à devenir un artiste accompli et reconnu.

Après ses premiers pas en tant que danseur au conservatoire de Casablanca, il a fait un passage à Bruxelles et Charleroi, pour perfectionner son art. Sa détermination sans faille lui a permis de briller en Belgique pour devenir danseur étoile au Ballet Royal de Wallonie.

Suite à cette parenthèse belge, il revient au Maroc dans les années 1970 pour faire connaître la danse classique dans son pays tout en s’attachant à sauvegarder et à revivifier le patrimoine dansé marocain.

Outre sa première passion: la danse, Lahcen Zinoun a fait ses preuves dans divers univers artistiques (cinéma, sculpture, peinture…), porté, comme l’affirme-il, par une quête éternelle de la beauté et de l’esthétique.

Source : Culture – Lahcen Zinoun présente à Bruxelles son autobiographie « Le rêve interdit » | Article19.ma

Laisser un commentaire