Ah, nous les Belges,n’avons pas fini d’étonner ! Entre eux et les Français, c’est souvent une grande histoire d’amour – et d’incompréhension ! C’est qu’ils ont tout un tas d’expressions bien de chez eux qui, de l’autre côté de la frontière, ont le don de déconcerter ou d’amuser : entre ceux qui vont à guindaille sans personne pour faire le Bob et qui se prennent une douffe ; ceux qui jouent avec les pieds des policiers et finissent la nuit à l’amigo ; ceux qui rappliquent volle petrol auprès de leur amoureux tellement ils en sont bleus… Autant de belgicismes que Fabrice Armand s’est appliqué à décortiquer avec humour et facétie, les illustrant par de nombreuses anecdotes sur la Belgique, pour nous aider à mieux communiquer avec nos voisins. Un recueil plein de drôlerie qui nous apprend beaucoup de ces particularités linguistiques.
À propos des auteurs :
Dimitri Ryelandt est le co-auteur des textes de « La minute belge ». Il est né à Bruxelles. Il travaille d’abord 8 ans chez Whar Music, le studio son des Snuls (Kris et Nico) en tant qu’ingénieur du son, directeur de casting et producteur de spots publicitaires radiophoniques. Puis, il enchaîne durant deux ans chez Studio 43 en tant que réalisateur de spots radio et post-producteur son de spots TV. Il officie aussi, pendant 4 ans, dans la fameuse agence de publicité Duval Guillaume Brussels. Dernièrement, il a collaboré avec Bruno Coppens à la réalisation de capsules humoristiques.
Fabrice Armand est le créateur, le co-auteur et le réalisateur de la série « La minute belge ». Il est né à Bruxelles. Spécialisé en comédie, il réalise depuis une quinzaine d’années des spots publicitaires humoristiques, notamment pour Betv, Ethias, Lu, Danone, Senseo, Volkswagen, Belgacom, etc. En télévision, il a travaillé avec François Damiens (dit l’Embrouille) sur nombre de ses caméras cachées. Il a aussi créé et réalisé pour Betv et RTL-TVi, les séries courtes « Ring Ring » interprétée par Patrick Ridremont et « Paparazzis » avec Stéphane De Groodt.
Mehdi Dewalle est le dessinateur de « La minute belge ». Il est né dans le Hainaut. Après des études de communication, il travaille pendant 5 ans dans le milieu de la création publicitaire. En 2008, il quitte ce monde de lumières et de paillettes, comme il le dit lui-même, pour retourner vers sa première passion : le dessin. Il commence alors une aventure dans l’illustration, d’abord publicitaire, pour des clients tels que Volkswagen, Le Soir, Ebay, La loterie nationale, Delhaize, Belgacom, Partenamut. Il travaille aussi régulièrement pour les Editions Averbode qui produisent la majorité des revues et livres scolaires de nos enfants (Dauphin, Tremplin). Présent dans le milieu du cartoon de presse en Belgique, il est aussi le dessinateur et caricaturiste de l’émission « Le Grand Cactus » diffusée sur la RTBF.