Il y a six ans déjà, un groupe de chercheurs de l’université de Leeds avait annoncé que les sèche-mains trouvés dans les toilettes publiques n’étaient pas du tout hygiéniques.
Des tests ont été effectués pour déterminer s’il y avait un risque de contamination croisée d’autres utilisateurs de toilettes et de l’environnement des toilettes en raison de chaque type de méthode de séchage. Ils ont constaté que:
- le sécheur à jet d’air, qui souffle de l’air hors de l’unité à des vitesses de 400 mph, était capable de souffler des micro-organismes des mains et contaminer d’autres utilisateurs de toilettes et l’environnement des toilettes jusqu’à 2 mètres de distance
- utilisation d’un sèche-mains à air chaud peut répandre des micro-organismes jusqu’à 0,25 mètre du sèche-mains
- les serviettes en papier n’ont montré aucune propagation significative de micro-organismes.
En 2005, dans une étude menée par TUV Produkt und Umwelt, différentes méthodes de séchage des mains ont été évaluées8. Les changements suivants dans le nombre de bactéries après le séchage des mains ont été observés:
Méthode de séchage Effet sur le comptage bactérien Serviettes en papier et rouleau Diminution de 24% Séchoir à air chaud Augmentation de 117 %
Source : Contrôle des infections et Les sèche-mains sont une horreur bactérienne