La UNE du célèbre quotidien américain New York Times de dimanche 24 mai 2020 fera date. Les noms et prénoms de 1000 victimes du Coronavirus s’étalent sur six colonnes en noir et blanc.
En optant pour cette UNE inédite, l’intention du journal aux 1,6 million d’abonnés est évidente: créer une onde de choc.
« Ils n’étaient pas que des noms sur des listes. Ils étaient des nôtres« , écrit le journal comme pour mieux remuer le couteau dans la plaie. Et comme un saupoudrage de sel dans les yeux, NYT ajoute pour chacune des victimes une phrase qui résume ce qu’a été la vie de chacune d’elles.
Les 1000 victimes représentent seulement 1% de l’hécatombe provoquée par le virus sur le sol américain jusqu’à présent. Le seuil psychologique de 100.000 morts approche à grands pas et serait probablement atteint d’ici mercredi.
Il faudra 100 UNE du NYT semblables à celle de ce dimanche pour rendre hommage à toutes les victimes du Covid déplorées aux États-Unis, premier pays touché par la pandémie avec 1,6 million de cas confirmés et une moyenne quotidienne de contamination de 20.000 personnes.
Cette UNE nécrologique, qui a provoqué une grande polémique (car c’était aussi cela l’objectif du NYT), intervient au moment où le pays se trouve entre le marteau de la maladie et l’enclume du monde des affaires qui s’impatiente pour une reprise des activités économiques au plus vite. Le pays le plus puissant au monde peine à sortir la tête de l’eau au moment où son voisinage immédiat dans l’hémisphère sud voit déferler le Coronavirus.
Source : L’hommage poignant du New York Times aux victimes de la Covid-19