Fondé en 1989 sur une superficie de 2,5 hectares et situé à l’intersection de trois artères principales du centre-ville d’Agadir entre les avenues Hassan II, Mohammed V et 20 août avec deux principales façades, ce beau site écologique et divertissant, appelé communément « La vallée des oiseaux », a, durant près de trois décennies, constitué pour les habitants d’Agadir et de la région un havre de détente et de loisirs, accueillant les familles avec leurs enfants, mais également de nombreux touristes.
On y remarque d’abord la beauté des lieux.
La sublime végétation exotique comprend entre autre des bananiers, des magnolias, des parkinsonias, des bougainvilliers, des callistemons, des lauriers roses,…
Mais la Vallée des Oiseaux est avant tout un parc zoologique, connu pour sa multitude d’animaux.
Outre les différentes espèces d’oiseaux comme les flamands roses, les demoiselles de numidies ou encore les canards, …la Vallée abrite divers animaux exotiques tels que des singes magot, des lamas et même des kangourous et bien d’autres.
Aménagée de cours d’eau, de fontaines et de petites cascades, la Vallée des Oiseaux est le cadre parfait pour une balade rafraîchissante.
On y vient évidemment pour apprécier la beauté des oiseaux et leur chant, mais aussi pour se relaxer dans cette bulle verdoyante au cœur de la ville.
Après avoir été longtemps abandonné à l’usure du temps, ce patrimoine, situé au cœur de la ville et projeté sur le balnéaire, va enfin être secoué de ces cendres.
Une équipe experte en la manière, regroupant des paysagistes, des urbanistes, des zoologues s’attellera, sur un délai de moins de six mois, à sa réhabilitation, à partir d’une ébauche savamment élaborée en termes de faisabilité et de restauration.
Une initiative louable à mettre à l’actif des autorités locales dont relève le projet d’envergure qui mettrait, sans doute, beaucoup de vitalité dans ces lieux laissés pour compte.
L’opération de revalorisation de la Vallée des oiseaux, à Agadir, nécessitera un montant provisoire estimé à 58,8 MDH.
Le lancement des travaux était normalement prévu en juin 2020.
Actuellement, la situation de ces animaux paraît être lamentable : d’un côté ils sont affamés, d’un autre, ils sont non entretenus et délaissés.
Alors que plein de décisions ont été prises dans le cadre de la réhabilitation du site, la situation ne cesserait de s’aggraver au fil des jours, et aucune décision n’aurait été concrétisée jusqu’à présent,. Il semble que tous les kangourous sont morts ainsi que des mouflons, des gazelles, des chèvres naines….
Plusieurs pétitions en vue de sauver les animaux ont été lancées pour dénoncer cet état de choses : ICI et ICI
Il va également sans dire que ce site huppé, censé recouvrer son rayonnement d’antan, représente un pôle d’attraction pour les visiteurs aussi bien nationaux qu’étrangers.