L’Agence Nationale de l’Assurance Maladie (ANAM) a développé ses e-services à destination de ses usagers et ses partenaires institutionnels.
Les points 8 et 9 peuvent intéresser même ceux qui ne bénéficient pas de l’ANAM.
Dans le cadre de la digitalisation de ses services I’ANAM met à la disposition de ses différents usagers et partenaires institutionnels 14 services en ligne à savoir :
Pour les bénéficiaires du Régime d’Assistance Médicale (RAMED) :
1- Le service de suivi de l’état d’avancement des cartes RAMED,
2- L’application web destinée à faciliter l’accès aux soins aux bénéficiaires du RAMED, en attente de production de leurs cartes,
Pour les assurés du Régime de l’Assurance Maladie Obligatoire (AMO) :
3- Le service de dépôt et le suivi des réclamations AMO,
4- Le service de déclaration des étudiants à l’AMO,
Pour les professionnels de santé et laboratoires pharmaceutiques :
5- Le service de demande d’octroi du code INPE aux professionnels de santé et établissements de soins des secteurs privé et public, à partir du lien suivant : inpe@anam.ma. L’ANAM veille à l’attribution de ce code INPE dans un délai ne dépassant pas 48h, à compter de la date de réception du dossier complet.
6- Le service de dépôt et de suivi des demandes d’intégration de médicaments au niveau du GMR, normalement à partir du lien suivant : https://e-labo.anam.ma
7- Le service de suivi des dossiers soumis à la Commission de la transparence,
D’autres services sont mis en place, il s’agit de :
8- Le guide des médicaments remboursables « GMR »,
9- L’annuaire des professionnels de santé,par établissement
10- La plateforme d’échange des données de l’AMO,à partir du lien suivant : https:// e-docs.anam.ma, destiné aux chercheurs, partenaires institutionnels et grand public.
11- Le service des appels à candidatures de l’ANAM,
12-Les dossiers d’appel d’offres, des consultations et des demandes de manifestations d’intérêt
13- Le service du bureau d’ordre électronique, permet aux usagers, professionnels et administrations d’introduire leurs correspondances administratives à distance.
14- Le service de demande d’informations supplémentaires,
L’ANAM entend ainsi poursuivre la transformation numérique de ses prestations jusqu’à la dématérialisation de l’ensemble de ses flux administratifs.
Pour la réussite de ce chantier d’envergure, l’ANAM invite l’ensemble des usagers, des partenaires institutionnels et les acteurs du système de la Couverture Médicale de Base à adopter ces solutions numériques, qui sont accessibles à travers le site web de l’Agence.
Source : ANAM : 14 nouveaux services en ligne | Challenge.ma