Maroc – Artisanat : les chiffres de la crise, les projets de relance du secteur

Sachant que 2,4 millions de personnes (20% de la population active) travaillent dans ce secteur qui a réalisé 800 MDH de chiffre d’affaires à l’export en 2019 (6,5% du PIB), les artisans évoluant dans l’informel, sans CNSS ni RAMED, se sont retrouvés avec l’activité paralysée dans une précarité absolue.

Une grande enquête pour mesurer l’impact de la crise a été réalisée auprès d’un échantillon de 1.000 artisans, toutes activités confondues en 3 vagues durant et post Covid.

L’objectif étant de suivre la situation des artisans, en termes de conditions socioprofessionnelles et économiques, mesurer leur connaissance et leurs réactions vis-à-vis des mesures d’aides mises en place par le CVE et enfin prendre connaissance de leurs difficultés actuelles et futures à la sortie de la crise.

Les résultats ont montré :

  • une chute de 79% de ventes,
  • la fermeture des espaces de production et de commercialisation,
  • la fermeture des salons et foires commerciales,
  • l’annulation des commandes nationales et étrangères et enfin
  • l’arrêt des exportations et des importations de matières premières.

Au final, ce sont donc 85% des artisans qui ont été en arrêt total d’activité avec 71% de la production paralysée, et 57% des artisans incapables de payer leurs charges (loyer …).

Grâce au fonds d’aide d’urgence, 52% des artisans ont pu bénéficier de l’aide étatique, principalement dans la catégorie avec Ramed (60%) et sans-Ramed (33%).

Grâce à la mise en place d’un Registre National de l’artisanat, les dispositions de la loi 98.15 relative au régime de l’assurance maladie obligatoire de base ainsi que  celles de  la loi 99.15 relative à la retraite seront d’application pour les catégories des travailleurs indépendants (y compris les artisans) et des personnes non salariées exerçant une activité libérale .

Cela se fera grâce à la création d’un registre via une plateforme électronique délivrant un numéro d’identité professionnelle.

Source : Artisanat : les chiffres de la crise, les projets de relance du secteur

Laisser un commentaire