Les activités de transport en commun des voyageurs par autocars et du transport touristique redémarrent à partir du 25 juin.
Ce retour est néanmoins conditionné par les spécificités des zones de déconfinement 1 et 2.
Un cahier des charges destiné aux entreprises du transport et leurs employés a été mis en place et un autre pour les gares routières.
Les transporteurs touristiques et les professionnels du transport en commun de voyageurs par autocars doivent disposer d’une autorisation exceptionnelle pour la reprise de l’activité du transport en commun de voyageurs dans les zones susmentionnées qui doit donc être disponible à bord du véhicule pour le contrôle.
Il est obligatoire de garder les horaires initiaux pour ce qui est des lignes de transport reliant deux points dans la zone 1, et les lignes de transport en provenance de la zone 1 à destination de la zone 2.
Si le trajet de l’autorisation passe par des points de transit répartis dans la zone 2, l’embarquement à partir de ces points n’est pas permis sauf exception.
De même, les passagers doivent disposer d’une autorisation professionnelle (ordre de mission), ou d’une autorisation exceptionnelle.
Le taux de 50% maximum de la capacité du véhicule devra être respecté.
Les professionnels doivent disposer obligatoirement à bord des autocars et pour chaque voyage d’une liste contenant les informations des passagers, en particulier le numéro de la carte d’identité nationale ainsi que le nom, le prénom et le numéro de téléphone.
Pour les autocars autorisés à transporter des passagers au cours du trajet, ils doivent mettre à jour cette liste à chaque point d’embarquement en respectant la capacité maximale de 50%.
Le transport touristique est soumis aux mêmes conditions.
Source : Transport : Voici les documents qu’il faut présenter au contrôle | Aujourd’hui le Maroc