Le contrat programme 2020-2022 pour l’ensemble de la chaîne de valeur du tourisme impose des conditions très strictes aux établissements hôteliers qui souhaitent bénéficier du crédit «Damane Relance hôtellerie», garanti par l’État.
Il s’agit d’une garantie de l’État, variant entre 80% et 90% en fonction de la taille de l’entreprise, accordée aux entreprises d’hébergement touristique classées. Cette garantie pourrait être portée à 95% pour les entreprises dont le chiffre d’affaires dépasse 100 MDH.
Toutefois, pour pouvoir bénéficier de cette garantie, les entreprises doivent répondre à une série de critères stricts d’éligibilité, énoncés dans une annexe accompagnant ce contrat-programme:
- -être une société de droit privé marocain, et exploitant un établissement d’hébergement touristique classé, tel que défini par la loi 80-14 et ses textes d’application: hôtel, hôtel club, résidence hôtelière, maisons d’hôtes, etc.
- – Avoir un ratio de «dettes bancaires /excédent brut d’exploitation» inférieur ou égal à 7.
- Ne pas être en redressement ou liquidation judiciaire.
- Ne pas avoir de crédit bancaire déclassé en «compromis» à la date du 29 février 2020.
- Ne pas avoir versé de dividendes au cours de l’année 2020.
Ainsi, toute entreprise remplissant l’ensemble de ces critères d’éligibilité peut adresser sa demande de crédit «Damane relance hôtellerie» à sa banque pour l’examen de son dossier, et une décision d’octroi d’une ligne de crédit par celle-ci, et par la Caisse centrale de garantie (CCG).
Voyez les caractéristiques du crédit «Damane relance hôtellerie» dans l’article ci-dessous.