Maroc : des quartiers d’Agadir envahis de garages automobiles clandestins


Dans plusieurs quartiers centraux d’Agadir, la prolifération de garages automobiles clandestins sur la chaussée crée de fortes tensions avec les habitants.

Cela se passe dans le « quartier industriel » à Agadir, constitué des zones de Lkhiam, Laazib, Amsernate et Agharass. Ce quartier est aujourd’hui le théâtre d’une prolifération de garages automobiles clandestins qui s’entassent sur les chaussées et les trottoirs. Une situation qui dure depuis 2012 .

Il y a une dizaine d’années, le quartier comptait une quarantaine de garages. Aujourd’hui plus de 500. Depuis février 2020, on voit deux garages clandestins surgir par semaine. Ce carnage s’est poursuivi pendant le confinement.

Ces garages travaillent sept jours sur sept et causent beaucoup de nuisances sonores.

La plupart des garages font 3×3 m² et n’ont pas assez de place pour réparer les voitures et contenir tout le matériel d’entretien. Les employés utilisent les locaux minuscules pour manger et gérer le business, mais travaillent dans la rue. Partout, l’huile moteur et le mazout inondent la chaussée. C’est de l’occupation de l’espace public.

Les peintures utilisées par ces garages polluent l’air du quartier. D’ailleurs c’est une matière qui est censée être utilisée dans une usine sécurisée et fermée, loin des habitations car elle est nocive pour le corps humain.

Un collectif d’associations constitué de 32 associations de quartier a adressé une plainte à la commune d’Agadir au printemps 2019 afin de démontrer la nocivité des produits utilisés par les garages clandestins et de dénoncer ce phénomène et trouver une solution à la pollution et au bruit.

Source : Maroc : des quartiers d’Agadir envahis de garages automobiles clandestins

Laisser un commentaire