Ouvert en début 2019 dans la zone artisanale El Oulja à Salé, le « musée de l’abeille vivante – la ruche des sciences » est le premier musée encyclopédique consacré aux apidés au Maroc, mais également en Afrique et dans la région MENA.
Le musée est à vocation éducative, pédagogique, destiné aux familles, aux jeunes et au moins jeunes.
Sa vocation est de sensibiliser la population sur l’importance de l’abeille dans l’environnement, plus généralement sur le respect de la nature, les conséquences du mauvais traitement des déchets sur la planète et le recyclage.
Des panneaux explicatifs sont dressés avec des éléments instructifs sur les abeilles (histoire, classification, langage, vertus du miel, etc.), les ruches, les outils et objets exposés et les livres qui évoluent dans une maison entièrement construite avec des matériaux recyclables (palettes, toiles de jute, etc.).
N’oublions pas que l’abeille est considérée comme un baromètre de l’état de la santé de l’environnement.
Lorsqu’elles désertent un environnement, c’est qu’il y a un problème.
Malheureusement, l’usage massif des insecticides a décimé des milliards d’abeilles et si l’abeille venait à disparaître, l’humanité ne tardera pas à suivre.
En effet, 1/3 des productions végétales dépend directement de la pollinisation des abeilles.
Par extension, la disparition d’espèces végétales nuirait à l’alimentation des animaux, et donc des humains.
Ce musée est un endroit génial pour apprendre des tas de choses sur les abeilles et pour les voir travailler en vrai dans de belles ruches vitrées .
Source : Vidéo. Découvrez le premier musée dédié aux abeilles au Maroc & Merveilles de la Civilisation Marocaine