Le Maroc instaure en effet les tests sérologiques rapides ( (prélèvement de sang avec résultat rapide entre 15 et 30 mn) dans les dispensaires de quartier (établissements de soins de santé primaires ESSP ), pour pouvoir tester rapidement les personnes à risques ou qui sont adressées par les médecins ou les pharmaciens d’officine.
Si le test est positif, un test PCR est réalisé et en attendant son résultat, la personne concernée doit se placer en isolement.
Les patients à IGM positives (présence d’anticorps témoignant d’une infection récente au coronavirus) sont orientés vers les structures hospitalières en consultation externe pour un test PCR et un bilan complémentaire. En attendant le résultat du test PCR, les personnes éligibles à la prise en charge à domicile seront confinées chez elles.
Si le résultat PCR est négatif, le centre de santé prend contact avec le malade, l’informe et lui recommande de rester auto-confiné dans le respect des gestes barrière.
Si la PCR est positive, le patient asymptomatique éligible, restera à domicile où il sera suivi. Sinon, il sera hospitalisé.
Source : Covid. Le Maroc instaure les tests sérologiques rapides dans les dispensaires