Maroc : présentation, lundi 18 mai, par le chef du gouvernement, du « développement de la GESTION du CONFINEMENT pour l’après 20 mai ».

La levée du confinement, qui était quasiment acquise il y a 10 jours, est très sérieusement remise en question aujourd’hui.

L’apparition de foyers d’infection en milieu professionnel la compromet sérieusement. Le relâchement constaté ces derniers jours dans certaines unités industrielles pourrait saper deux mois d’efforts entrepris par le Maroc afin d’endiguer l’épidémie.

L’évolution de la situation épidémiologique ne permet pas encore d’envisager une levée du confinement le 20 mai.

Le déconfinement dépendra du comportement de chacun des intervenants, citoyens, chefs d’entreprises et autorités publiques.

De nombreuses infractions à l’état d’urgence et aux mesures imposées sont constatées un peu partout dans le pays et notamment dans la région du Souss Massa.

Le respect des conditions sanitaires et des gestes barrières est plus qu’une simple affaire de conformité administrative. C’est une question consubstantielle à la levée du confinement.

L’État marocain fait passer la vie avant l’économie. Depuis le début, il a établi la primauté de la santé des Marocains sur l’économie. Visiblement, il ne démordra pas de ce choix, même si le prix à la fois économique et social sera extrêmement lourd.

Source : Gestion du confinement après le 20 mai: El Othmani devant le Parlement lundi | www.le360.ma

Laisser un commentaire