C’est officiel. La reprise des cours dans les écoles marocaines aura lieu le 7 septembre 2020. L’information a été annoncée ce jeudi par le ministère de l’Éducation nationale, de la formation professionnelle, de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique.
Sont concernés par cette décision, les trois cycles de l’enseignement (primaire, secondaire collégial et secondaire qualifiant) et les classes de préparation du Brevet de technicien supérieur (BTS).
Les classes dédiées aux élèves de l‘éducation non formelle débuteront les cours le 5 octobre prochain.
La période allant du 1er au 5 septembre sera consacrée à la mise en place des conditions nécessaires pour mieux accueillir les élèves et les étudiants.
La période allant du 7 septembre au 3 octobre sera dédiée au diagnostic et à l’évaluation des acquis des élèves avant de commencer les cours de soutien, en tenant compte de leur bilan d’apprentissage pendant la période du confinement.
Le programme scolaire sera mis en œuvre à compter du 5 octobre prochain, tout en poursuivant la consolidation des acquis des élèves à travers la programmation de cours de soutien pour les apprenants qui en auront besoin.
Par ailleurs, compte tenu des circonstances exceptionnelles dues à la pandémie du coronavirus (Covid-19), certaines nouveautés seront intégrées, notamment le dispositif de l’enseignement à distance.
Source : Le Matin – Rentrée scolaire : Voici la date de la reprise des cours