Maroc – Souss : déficits chroniques des barrages destinés à l’eau potable et à l’irrigation

Dans la région du Souss qui souffre déjà du stress hydrique, le tarissement des barrages continue d’exercer sa pression aussi bien sur l’eau potable que sur l’eau d’irrigation.

Après la plaine de Chtouka (première zone primeuriste du royaume) qui est irriguée à partir du barrage Youssef Ben Tachfin (oued Massa), la dotation consacrée au périmètre agricole de Sebt El Guerdane (Taroudant), principal fournisseur d’agrumes au Maroc a été réduite, depuis le mardi 19 mai 2020, de deux tiers, soit une réduction de 70%.

Actuellement, le mode opératoire adopté par l’Agence du bassin hydraulique Souss-Massa est un tour de rôle qui consiste à approvisionner les exploitations agricoles à hauteur de 7 jours sur 15 jours pour chaque moitié de la superficie totale (10.000 ha) du périmètre agricole El Guerdane. Depuis ce mardi, le deuxième tour d’irrigation a été lancé pour la seconde moitié.

Cette hausse du thermomètre survenue depuis quelques jours pourrait également influencer la croissance des vergers et leur floraison.

Par ailleurs, l’ensemble des bassins agricoles (Issen, Souss, Tamri, Massa) affiche des déficits chroniques y compris les barrages destinés à l’eau potable et à l’irrigation selon la situation journalière des principaux grands barrages arrêtée le 24 mai 2020.

Le barrage Abdelmoumen sur Oued Issen représente le déficit le plus chronique à hauteur de 7,9%.

Il est suivi du barrage de Youssef Ben Tachfin qui irrigue la plaine de Chtouka et est rempli à hauteur de 13,1% en plus de Moulay Abdellah, rempli à hauteur de 17,8%.

Source : Souss: les agrumiculteurs manquent d’eau – LesEco.ma

Laisser un commentaire