250 rotations étalées sur une semaine ou un mois maximum :
la RAM pourra dépêcher dans les aéroports de chacun des pays étrangers, soit des avions à capacité moyenne style Boeing 737 (100 à 215 sièges) soit des gros porteurs type Boeing 787 Dreamliner (200 à 330 sièges).
Une fois arrivés au Maroc, les 32.000 personnes rapatriées seront dispatchées dans leurs régions d’origine qui mettront à leur disposition des unités hôtelières réquisitionnées où elles devront respecter un protocole de confinement.
À leur arrivée, toutes les personnes subiront des tests de dépistage par les équipes médicales présentes dans tous les établissements d’accueil et seront placées en quarantaine (20/14/7 jours ?).
500 à 600 autobus seront mobilisés pour transporter, vers les lieux de quarantaine, les passagers sains et au moins une centaine d’ambulances pour les malades recensés.
Après avoir pratiqué un test du Covid-19, les arrivants sains soit environ 31.000 personnes seront dirigées vers des hôtels réquisitionnés, en groupes séparés dans le temps et l’espace ou pas, selon le rythme qui aura été décidé.
Pour ce faire, il faudra mobiliser entre 10.000 et 15.000 chambres auxquelles s’ajoutera, a minima, un bon millier de chambres pour le staff médical et le personnel d’entretien qui devront également être confinés lors de toute la durée de la quarantaine.
Les staffs médicaux qui devront gérer les rapatriés disposent déjà d’un cadre normatif et sont déjà rodés en termes de moyens de contrôle des personnes confinées et notamment des mesures pour le nettoyage (effets personnels, literie …), les déplacements (ascenseur …).
Dans l’attente d’une confirmation officielle et des dates de l’opération…
Source : Rapatriement des Marocains. Vols, bus, hébergement, la logistique se prépare