Le Royaume du Maroc est le plus grand contributeur au niveau du continent africain à la réponse mondiale au coronavirus, qui vise à assurer un accès universel à des vaccins, des traitements et des tests abordables.
Il s’est associé aux efforts mondiaux pour lutter contre la propagation de la pandémie et pour minimiser son impact sur la population, principalement sur les plans économique, social et psychologique.
Le Maroc a pris une série de mesures depuis l’apparition du virus, notamment des initiatives dans le domaine de la recherche scientifique et de l’innovation (réalisation d’études cliniques, production d’un appareil de respiration artificielle, conception d’une application de suivi et de traçage).
UE souligne également l’importance de l’initiative de SM le Roi Mohammed VI de mise en place du fonds national Covid-19 pour couvrir les dépenses résultant de cette crise sanitaire et financer la modernisation du système médical, en termes d’infrastructures adaptées et de moyens supplémentaires à acquérir d’urgence.
Le fonds sert également à soutenir l’économie marocaine et à venir en aide aux secteurs les plus touchés.
Le Maroc a également réussi à mettre en place une batterie de mesures importantes pour la lutte contre le Covid-19 notamment la production de masques, la fabrication de kits de test, de respirateurs, ainsi qu’un appareil de mesure de la température.
Il possède une solide industrie pharmaceutique “qui bénéficie aussi à l’Afrique à des coûts accessibles sans restrictions ni barrières”.
Source : Covid: le Maroc remercié pour sa contribution – MAP NEWSLETTERS