Nous arrivons au terme du mois de ramadan.
Le mois suivant est le mois de « chawwal« , dont le premier jour correspond à la fête de l’ « aïd al-fitr« , appelé parfois « aïd as-saghir » (ou seghir), seule fête musulmane avec l’aïd al-adha, appelée aussi « aïd el-kebir », la fameuse fête du mouton qui a lieu pendant la période du hajj (pèlerinage à La Mecque).
Cette fête, l’aïd al-fitr, doit être une fête pour tout le monde, riches comme pauvres. C’est pour cela notamment qu’a été instituée la zakat al-fitr.
Mais qu’est-ce la « Zakat Al-Fitr » ?
On traduit traditionnellement « zakat al-fitr » par « aumône de la rupture ». On lui préfère toutefois une autre traduction qu’aumône, celle « d’impôt purificateur ».
On retiendra d’ailleurs que le mot « zakat » vient de la racine arabe z-k-w qui a, entre autres, le sens de purification.
La zakat al-fitr est le moyen pour le musulman jeûneur de se purifier des péchés et des abus passés.
Mais pas seulement : la zakat al-fitr est une aide, un soutien, un acte de solidarité à l’égard des pauvres afin qu’ils profitent eux aussi de l’aïd al-fitr et ne se retrouvent pas à quémander.
Cet impôt purificateur, cette zakat al-fitr est obligatoire pour toute personne qui a de quoi manger pour un jour et une nuit et qui possède un surplus de nourriture…..
Sources : Zakat Al-Fitr: le montant fixé par le Conseil des Oulémas au Maroc & Tout ce qu’il faut savoir sur « Zakat Al-Fitr » – Sunnakapital